Hordes of the old hammer

Hordes of the old hammer

OLDIES

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J'ai commencé à collectionner les figurines fantastiques originales (principalement CITADEL) en 1985. J'étais arrivé à la tête d'un immense collection de figurines des années 80. Je les ai depuis revendues à des prix indécents, ce qui me permit de financer l'achat de mon matériel de reconstitution (armure, tenues civiles, tente et mobilier).

Mes armées actuelles reposent sur le reliquat de ces anciennes troupes, quelques rares achats ultérieurs et , surtout, d'impressions 3D.

Il ne me reste de ces anciennes armées qu'une série de photos. Les voici en liens.

 

  • Elfes noirs (Baalnibonéens) Lien ici
  • Hommes bêtes du chaos Lien ici
  • Les Nains Lien ici
  • Mortels du Chaos Lien ici
  • Nains du chaos nordiques Lien ici
  • Une bataille scénarisée: Une Affaire de famille (Scénario issu du Citadel Journal N°6) Lien ici

 

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Une affaire de famille: bataille selon scénario paru dans le Citadel Journal vf N°6

Inspiré du scénario "affaire de famille" se déroulant sur l' île de Douarnenain. Paru dans le Herault CITADEL N°6, novembre 1989.
J' ai remplacé les pirates nordiques (je n' ai pas de vikings ou assimilés) par des pirates elfes noirs mais le thème reste le même.

 

 

Le contexte

Douarnenain est une petite île de Bretonnie.
Il y a une génération, le seigneur Guillaume de Douarnenain a battu à plate couture des pillarsd elfes noiors tentant un raid de prédation sur l' île.

Le seigneur actuel, Gilles, fils de Guillaume a été averti par des pecheurs qu' une flotte elfe noire s' approche de nouveau de l' île. Il fait venir depuis le continent le navire de guerre Le Brennaz et attend de pieds ferme la razzia.

 

 

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Le scénario est prévu pour 4 joueurs, chacun poursuivant un but précis.

- 1 joueur contrôle le navire amiral elfe noir, Ivarahil le commandant de l' expédition et les unités embarquées dans ce navire. C'est ce général qui a été vaincu il y a une génération. Il revient pour se venger et veut à la fois tout détruire et la tête du seigneur bretonnien.

- 1 joueur contrôle les deux autres navires elfes noirs, les troupes y étant embarquées ainsi que Uliel et Svenarokil, deux héros elfes noirs, cousins du commandant qui poursuivent de façon modérée le même but que lui et qui souhaitent, de façon plus intense, la mort de leur cousin et de sa garde (Ils veulent le pouvoir)

- 1 joueur commande Gilles, le seul dont les motivations sont pures d' après le scénario aisnsi que ses meilleures troupes. Son but: repousser l' ennemi avec le moins de pertes bretonniennes.

- 1 joueur contrôle Bertram le sorcier bretonnien de l' île (NIV 1, ne nous emballons pas) et quelques persos: Fargier et Guisacrd (deux capitaines) et surtout Robert heurtelame, héros et vieux compagnon d' armes de Gilles, retourné contre son maitre suite à de nombreuses déceptions qu' il considère comme contraire à l' honneur. Le but de Bertram, au delà survivre à l' invasion, est la mort de Gilles. Les paysans sont subjugués par le rebouteux et lui sont dévoués.

 

 

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Déploiement bretonnien
1: Le seigneur Gilles et son père, le vieux baron Guillaume. Tous deux montés.
2: Archers et Fragier, leur champion, dans la tour + (non numérotés car dissimulés par la tour et regardant vers le Brennaz) Robert et ses compagnons: chevaliers à pieds.
3: Guiscard le maitre de la milice (champion mais peut se déployer et évoluer dans les 5 cm de son unité)
4 Hastiers (unité de Guiscard)
5 Paysans dans 1 maison (ils se concertent sur les projets de Bertram
6 Garde de Gilles (chevaliers à pieds. Gardent l' une des plages)
7 Bertram. ( prépare ses plans dans son antre)

Déploiement elfe noir
Ivarahil commence à bord de l' Ostlôrilh (lanciers elfes noirs + 1 unité de sangs froids embarqués)
Uliel commence à bord du Viljôrhil (arbalétriers elfes noirs + 1 unité de mercenaires nains du chaos)
Svenarokil commence à bord du Holmesthil (arbalétriers elfes noirs + 1 unité de sangs froids embarqués)

 

 

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Je ne dispose pas de photos pour la totalité de la bataille (elle était passionante et j' ai simplement oublié d' en faire vers la fin Embarassed )

Disons qu' au final, c'est une défaite pour Bertram. Il a été tué d' un carreau d' arblète elfe noir et les paysans ont été taillés en pièces par les nains du chaos escaladnt la falaise que les pécores gardaient.
Victoire totale de Gilles dont la charge perso avec son père à ses côtés, a balayé les chevaucheurs de sangs froids.
Victoire partielle de Uliel. Ses deux cousins ont été tués et il est le seul à ramener un navire elfe noir intact.
Défaite du commandant elfe noir qui a été criblé de flèches avant d' être achevé par son vieil ennemi Guillaume.

 

 

 
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28/03/2024
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Nains du Chaos nordiques

On distingue  deux variantes des Nains du Chaos dans l'univers de Warhammer : ceux de l'Est, fidèles d'Hashut et installés dans les Terres Sombres, et ceux du Nord, corrompus depuis l'Incursion du Chaos de 2301 CI.

 

Les Nains du Nord, enthousiastes et nouveaux convertis, combattent aux côtés des armées du Chaos, Ils émergent souvent sur le champ de bataille en tant que chefs de guerre, commandant des bandes de guerriers et des unités d'hommes-bêtes. Leur arsenal est redoutable, comprenant des armes aussi puissantes que dangereuses telles que des mortiers, des canons sur pivot, des bazookas, des tourbillons de mort et des tours de siège. Ils furent développés dans la v3 du jeu. Pour un très intéressant article du Verrah Rubicon sur cette branche des Nains du Chaos: Lien ici.

 

Ceux d'Hashut, localisés plus à l'Est dans la plaine de Zharr, se concentrent sur la fabrication d'armes et d'armures pour les tribus humaines des Steppes, en échange d'esclaves. Ils apparurent lords de la v4 de warhammer, remplaçant la version précédente. Rick Priestley développe les Nains du Chaos d'Hashut, leur accordant une divinité propre et une présence significative dans les Terres Sombres. Cependant, leur représentation diverge : les premiers sont originaires du Nord et ont été corrompus récemment, tandis que les seconds résident dans les Terres Sombres et leur corruption est plus ancienne. Pour voir mon armée d'Hashut: Lien ici. J'utilise dans cette armée des machines normalement liées aux Nains du Chaos nordiques.

 

Voici quelques photos de mo ancienne armée de Nains du Chaos du Nord:

 

 

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08/03/2024
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Mortels du Chaos

Une armée mortelle du Chaos indivisible dans l'univers de Warhammer est une force redoutable, composée de guerriers féroces et de créatures démoniaques, unis dans leur quête de destruction et de domination. Chaque soldat dans une armée du Chaos est imprégné d'une ferveur chaotique, alimentée par la soif de puissance et le désir de servir les Dieux Sombres. Leur dévotion est inébranlable, et ils sont prêts à tout sacrifier pour satisfaire leurs maîtres démoniaques.

 

L'armée du Chaos est constituée d'une grande variété de troupes, allant des guerriers maraudeurs barbares aux redoutables chevaliers du Chaos, en passant par les monstrueux chiens du Chaos. Une unité de maraudeurs (Thugs) est armée d'arc comme cela était encore possible en v3. Chaque unité apporte sa propre forme de terreur sur le champ de bataille.

 

Les sorciers et les prêtres du Chaos invoquent les forces ténébreuses de la magie noire pour déchaîner des sorts dévastateurs sur leurs ennemis. Leurs incantations sombres transforment le champ de bataille en un enfer de flammes et de damnation, semant la terreur parmi les rangs ennemis. Bien que l'armée du Chaos soit unie dans sa quête de destruction, ses membres sont souvent divisés par des rivalités internes et des ambitions personnelles. Les alliances changent rapidement, et la loyauté est rare, ce qui rend l'armée du Chaos imprévisible et dangereuse, même pour ses propres alliés. De fait cette armée n'est pas spécifiquement affiliée à un seul Dieu. On y trouve même la présence de Kaleb Daark, le champion du Dieu Malal (En fait une adaptation d'une figurine collector d'un Games day, plus grande que la figurine officielle des années 80).

 

 

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L'armée du Chaos est constamment en mouvement, se lançant dans des invasions impitoyables à travers les terres de l'Empire et au-delà. Leurs hordes dévastatrices déferlent sur les cités et les villages, laissant derrière elles un sillage de destruction et de désolation. L'armée des mortels du Chaos indivisible est une force de destruction implacable, alimentée par la puissance des Dieux Sombres et l'ambition de conquête. Leur présence sur le champ de bataille est une menace constante pour tous ceux qui osent s'opposer à eux dans l'univers impitoyable de Warhammer.


08/03/2024
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Les Nains

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Il s'agit de l'armée naine que je jouais à Warhammer. Elle a, depuis, été vendue. l'armée disposait d'une imposante  forteresse qui servait lors des parties de siège (Lien ici)

 

 

Les personnages

 

Le Haut Roi Nain, assis sur son trône porté, incarne la majesté et la grandeur du peuple nain. Son trône, taillé dans la pierre la plus solide des montagnes, est orné de runes ancestrales et de symboles de la lignée royale. Il est porté par de robustes guerriers nains, symboles de la loyauté et de la force de la nation naine.

 

Le Haut Roi lui-même est une figure imposante, vêtu d'une armure forgée avec soin et ornée de motifs complexes. Sa barbe, longue et majestueuse, est tressée et ornée de gemmes précieuses, témoignant de sa position de leader incontesté. Ses yeux, durs et déterminés, scrutent l'horizon avec vigilance, prêts à défendre les terres naines contre toute menace. Autour du trône, se tient la garde rapprochée du Haut Roi, des guerriers d'élite choisis parmi les plus vaillants et les plus loyaux. Leurs armes étincellent à la lumière des torches, prêtes à défendre leur souverain avec leur vie.

 

Lorsque le Haut Roi parle, sa voix résonne comme un tonnerre dans les cavernes des montagnes, emplie de sagesse ancestrale et d'autorité incontestée. Les paroles du Haut Roi sont des décrets sacrés, guidant le peuple nain à travers les épreuves et les triomphes, et assurant la prospérité de leur royaume pour les générations à venir.

Sur son trône porté, le Haut Roi Nain est le symbole vivant de la fierté, de la résilience et de la grandeur du peuple nain

 

Il est accompagné d'autres personnages importants tels Ungrim-Poing d'acier, Gotrek et Félix. Le devin Barteklric et les ambulanciers jouent aussi un rôle important en marge des batailles.

 

 

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L'enclume du destin

 

L'Enclume du Destin est un élément emblématique de la tactique naine. Il s'agit d'une machine de guerre massive et mobile, utilisée par les Nains pour contrer les charges de cavalerie et briser les lignes ennemies. L'Enclume du Destin est souvent positionnée au cœur de la ligne de bataille naine, servant de point d'ancrage autour duquel les autres unités peuvent se regrouper et se protéger. Sa présence renforce la résistance des troupes naines, car elle est généralement équipée de lourdes protections et d'une grande puissance de feu.

 

J'avais choisi, pour mon armée de représenter l'enclume dans un chariot car je ne parvenais pas à m'approprier l'imaginaire de l'enclume se déplaçant par magie.

 

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Les ingénieurs

 

Les ingénieurs jouent un rôle crucial au sein des armées naines. Leur expertise technique et leur connaissance des machines sont essentielles pour maintenir et améliorer les équipements militaires nains, ainsi que pour développer de nouvelles technologies de guerre. Voici quelques-unes des contributions importantes des ingénieurs nain. Les ingénieurs nains sont constamment à la recherche de nouvelles méthodes et technologies pour améliorer les équipements militaires de leur peuple. Leurs travaux de recherche et de développement conduisent à la création de nouvelles armes, de nouvelles armures et de nouveaux engins de guerre, renforçant ainsi la puissance de feu des armées naines.

 

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Bugman et ses amis

 

Bugman est une figure emblématique dans l'univers de Warhammer Fantasy, particulièrement pour les Nains. Joseph Bugman est célèbre en tant que maître brasseur de bière naine, et son nom est associé à la bière la plus renommée et la plus prisée dans les montagnes. Joseph Bugman était un maître brasseur nain réputé pour sa passion et son art de la fabrication de la bière. Sa bière, connue sous le nom de Bugman's XXXXXX, était appréciée de tous, même des elfes et des humains. Elle était considérée comme une boisson exceptionnelle, réconfortante et revigorante, souvent servie dans les grandes festivités naines et les moments de célébration.

 

Outre sa réputation de brasseur, Joseph Bugman est également connu pour ses aventures et ses exploits. Il a dirigé une célèbre compagnie de rangers nains, appelée les Rangers de Bugman, qui étaient des guerriers redoutables et des explorateurs intrépides. Ces rangers étaient connus pour leurs compétences de survie et leur détermination à protéger les terres naines contre les ennemis extérieurs.

Bugman lui-même est réputé pour sa force, son courage et sa loyauté envers son peuple. Son nom est devenu légendaire parmi les Nains, et sa bière reste une source de fierté et de tradition pour les habitants des montagnes. Bugman est bien plus qu'un simple brasseur de bière pour les Nains. Il incarne l'esprit de camaraderie, de détermination et de fierté qui caractérise le peuple nain

 

 

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L'infanterie

 

L'infanterie naine est renommée pour ses qualités uniques qui en font une force redoutable sur le champ de bataille. Les Nains sont connus pour leur endurance légendaire et leur résilience au combat. Leur infanterie est particulièrement résistante aux attaques ennemies, capable de tenir bon face aux assauts les plus féroces grâce à leur constitution solide et leur détermination inébranlable.

 

L'infanterie naine est disciplinée et hautement entraînée. Les soldats nains suivent les ordres avec précision et dévouement, formant des lignes de bataille impénétrables et résistantes. Leur loyauté envers leur roi et leur peuple est inébranlable, ce qui les rend d'autant plus redoutables sur le chéamp de bataille. Les Nains sont des maîtres dans l'art de la forge et de la guerre. Leur infanterie est équipée d'armes et d'armures de haute qualité, forgées avec soin et précision dans les forges des montagnes. Ils manient des haches, des marteaux, des épées et des boucliers avec une habileté exceptionnelle, infligeant des dégâts redoutables à leurs ennemis. Les soldats nains sont connus pour leur courage indomptable sur le champ de bataille. Ils ne reculent jamais devant l'adversité, combattant avec une férocité et une détermination sans faille jusqu'à la dernière goutte de sang. Leur obstination légendaire leur permet de tenir des positions cruciales et de repousser les assauts ennemis avec une fermeté inébranlable.

 

L'armée comportae une unité de tueurs de Trolls, trois unités de choc, une d'arbalétriers  et une de mineurs. Les unités de choc sont menées par des individus importants: La reine Helga, Tom Bombadil sur son poney et le puissant roi Kazador.

 

 

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L'artillerie et les fortifications provisoires.

 

Les Nains sont connus pour leur stratégie défensive solide, préférant souvent se retrancher derrière leurs fortifications et attendre que l'ennemi vienne à eux. Leur artillerie et leurs fortifications leur permettent de tenir des positions clés pendant de longues périodes, repoussant les assauts ennemis avec une résolution inébranlable.

 

Les Nains utilisent une variété de machines de guerre, telles que les canons, les catapultes, les organes à vapeur et les gyrocoptères, pour soutenir leurs troupes sur le champ de bataille. Leur artillerie est redoutablement précise et puissante, capable de briser les rangs ennemis et de faire des ravages parmi les lignes adverses avant même que le combat ne commence. Les Nains sont également experts dans la construction de fortifications temporaires, telles que les barricades, les palissades et les tours de guet. Ces structures offrent une protection supplémentaire à leurs troupes, tout en leur permettant de contrôler le terrain et de canaliser les mouvements de l'ennemi.

 

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08/03/2024
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Hommes bêtes du Chaos

Dans l'univers de Warhammer Fantasy Battle, les hommes-bêtes sont des créatures sauvages et monstrueuses qui vivent principalement dans les régions sauvages et chaotiques du Vieux Monde. Ils sont souvent associés aux forces du Chaos et sont connus pour être sujets à des mutations déformantes causées par les énergies chaotiques.

 

Cette harde, menée par un puissant Seigneur Bestial, émerge des profondeurs des forêts ténébreuses du Drakwald, une région sombre et dangereuse du Vieux Monde.

 

 

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Le Seigneur Bestial, autrefois un minotaure puissant et respecté, fut corrompu par les pouvoirs du Chaos. Sa tête massive est ornée de cornes tordues et ses yeux luisent d'une lueur malveillante. Sous son commandement, la harde est devenue une force de destruction chaotique, dévastant tout sur son passage.

 

L'histoire de cette harde est marquée par des batailles brutales et sanguinaires contre les forces de l'Empire, les nains des montagnes, et même d'autres tribus du Chaos. Leurs attaques sont souvent des raids éclair, menés avec une brutalité inouïe et une sauvagerie pure.

 

Les mutations du Chaos ont profondément altéré les membres de la horde. Certains hommes-bêtes ont des membres supplémentaires, des griffes venimeuses, des écailles reptiliennes, ou d'autres déformations monstrueuses. Ces mutations les rendent encore plus redoutables au combat, mais les isolent également davantage du reste du monde.

 

Malgré leurs victoires occasionnelles, la harde est constamment harcelée par les forces de l'ordre et d'autres ennemis du Chaos. Les tensions internes, les rivalités et les luttes de pouvoir ajoutent une dimension chaotique supplémentaire à leur existence déjà brutale.

 

Dans leur quête incessante de carnage et de destruction, la harde des hommes-bêtes frappés par les mutations du Chaos demeure une menace constante, une force sauvage qui incarne la nature imprévisible et destructrice du vieux-monde.


28/02/2024
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Elfes noirs (Baalnibonéens)

Dans l'univers de Warhammer Fantasy Battle, les elfes noirs sont des créatures maléfiques et impitoyables, issus de la société décadente et cruelle de Naggaroth, le royaume glacé des ténèbres situé dans le Nouveau Monde.

 

Une sorcière, nommée Ceircéthil, a rassemblé un corps expéditionnaire pour étendre la domination de Naggaroth.

 

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À la tête de son armée d'elfes noirs, Ceircéthil lance des expéditions audacieuses à travers les mers tumultueuses du monde de Warhammer Fantasy Battle, détruisant les cités côtières des races ennemies, pillant des trésors et capturant des esclaves pour alimenter les sinistres pratiques des elfes noirs.

 

Ceircéthil et son corps expéditionnaire sont marquées par la magie noire dévastatrice des sorcières elfes noires, les charges impétueuses des cavaliers noirs montés sur leurs destriers cauchemardesques, et la féroce détermination des guerriers elfes noirs, entraînés depuis leur plus jeune âge à être des combattants redoutables.

 

Ils affrontent souvent les forces des Hauts Elfes, leurs ennemis jurés, ainsi que les hordes du Chaos, les skavens perfides, et d'autres créatures maléfiques qui menacent la domination des elfes noirs sur les terres du Nouveau Monde.

 

 

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Ceircéthil dirige son corps expéditionnaire depuis une imposante Arche Noire, une gigantesque forteresse volante construite à partir d'ébène et de malachite, ornée de runes maléfiques et d'icônes démoniaques. Cette Arche Noire, nommée le "Vaisseau des Ombres", est propulsée par la magie noire et est un symbole de la puissance des elfes noirs.

 

 

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28/02/2024
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