Une affaire de famille: bataille selon scénario paru dans le Citadel Journal vf N°6
Inspiré du scénario "affaire de famille" se déroulant sur l' île de Douarnenain. Paru dans le Herault CITADEL N°6, novembre 1989.
J' ai remplacé les pirates nordiques (je n' ai pas de vikings ou assimilés) par des pirates elfes noirs mais le thème reste le même.
Le contexte
Douarnenain est une petite île de Bretonnie.
Il y a une génération, le seigneur Guillaume de Douarnenain a battu à plate couture des pillarsd elfes noiors tentant un raid de prédation sur l' île.
Le seigneur actuel, Gilles, fils de Guillaume a été averti par des pecheurs qu' une flotte elfe noire s' approche de nouveau de l' île. Il fait venir depuis le continent le navire de guerre Le Brennaz et attend de pieds ferme la razzia.
Le scénario est prévu pour 4 joueurs, chacun poursuivant un but précis.
- 1 joueur contrôle le navire amiral elfe noir, Ivarahil le commandant de l' expédition et les unités embarquées dans ce navire. C'est ce général qui a été vaincu il y a une génération. Il revient pour se venger et veut à la fois tout détruire et la tête du seigneur bretonnien.
- 1 joueur contrôle les deux autres navires elfes noirs, les troupes y étant embarquées ainsi que Uliel et Svenarokil, deux héros elfes noirs, cousins du commandant qui poursuivent de façon modérée le même but que lui et qui souhaitent, de façon plus intense, la mort de leur cousin et de sa garde (Ils veulent le pouvoir)
- 1 joueur commande Gilles, le seul dont les motivations sont pures d' après le scénario aisnsi que ses meilleures troupes. Son but: repousser l' ennemi avec le moins de pertes bretonniennes.
- 1 joueur contrôle Bertram le sorcier bretonnien de l' île (NIV 1, ne nous emballons pas) et quelques persos: Fargier et Guisacrd (deux capitaines) et surtout Robert heurtelame, héros et vieux compagnon d' armes de Gilles, retourné contre son maitre suite à de nombreuses déceptions qu' il considère comme contraire à l' honneur. Le but de Bertram, au delà survivre à l' invasion, est la mort de Gilles. Les paysans sont subjugués par le rebouteux et lui sont dévoués.
1: Le seigneur Gilles et son père, le vieux baron Guillaume. Tous deux montés.
2: Archers et Fragier, leur champion, dans la tour + (non numérotés car dissimulés par la tour et regardant vers le Brennaz) Robert et ses compagnons: chevaliers à pieds.
3: Guiscard le maitre de la milice (champion mais peut se déployer et évoluer dans les 5 cm de son unité)
4 Hastiers (unité de Guiscard)
5 Paysans dans 1 maison (ils se concertent sur les projets de Bertram
6 Garde de Gilles (chevaliers à pieds. Gardent l' une des plages)
7 Bertram. ( prépare ses plans dans son antre)
Déploiement elfe noir
Ivarahil commence à bord de l' Ostlôrilh (lanciers elfes noirs + 1 unité de sangs froids embarqués)
Uliel commence à bord du Viljôrhil (arbalétriers elfes noirs + 1 unité de mercenaires nains du chaos)
Svenarokil commence à bord du Holmesthil (arbalétriers elfes noirs + 1 unité de sangs froids embarqués)
Je ne dispose pas de photos pour la totalité de la bataille (elle était passionante et j' ai simplement oublié d' en faire vers la fin )
Disons qu' au final, c'est une défaite pour Bertram. Il a été tué d' un carreau d' arblète elfe noir et les paysans ont été taillés en pièces par les nains du chaos escaladnt la falaise que les pécores gardaient.
Victoire totale de Gilles dont la charge perso avec son père à ses côtés, a balayé les chevaucheurs de sangs froids.
Victoire partielle de Uliel. Ses deux cousins ont été tués et il est le seul à ramener un navire elfe noir intact.
Défaite du commandant elfe noir qui a été criblé de flèches avant d' être achevé par son vieil ennemi Guillaume.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres