Hordes of the old hammer

Hordes of the old hammer

BATAILLES

tumblr_808956e07007c078b3cce24b1ce0428a_a2ce41ba_1280

 

Au cœur du vieux monde réside un univers vibrant d'aventures, de stratégies, et de batailles épiques.

Des guerriers héroïques, des créatures mythiques, et des machines de guerre convergent sur des champs de bataille ensanglantés, alors que les généraux rivalisent d'ingéniosité et de bravoure pour remporter la victoire.

Chaque affrontement est une histoire en soi, tissée avec des retournements de situation inattendus, des alliances improbables, et des sacrifices héroïques.

En ces batailles fantastiques, l'imagination rencontre la réalité, et les destins se forgent sur le tranchant de l'épée. Dans les brumes de la fantasy, de nouveaux héros naissent et de nouvelles légendes prennent vie.

 

************************

Récits de bataille en 72 AP: 

 

  • Bataille de Charognebourg [Skavens contre Nains du Chaos, 72 AP par armée]  Lien ici
  • Bataille de Truendesumper [Fimirs contre Barbares de Norsca, 72 AP par armée] Lien ici
  • Bataille de la tour d'Isha [Elfes des bois contre Orques, 72 AP par armée]  Lien ici

 

Récits de bataille en 24 AP: 

 

  • Bataille de la frontière de la hache brisée [Nains du Chaos contre Gobelins, 24 AP par armée] Lien ici
  • Bataille des os givrés [Nordiques contre Morts-vivants, 24 AP par armée] Lien ici

 

 

************************

 


Batailles des os givrés [Nordiques contre Morts-vivants, 24 AP par armée]

Les guerriers nordiques faisaient front dans le crépuscule. La bise du Nord était froide et les lèvres des guerriers gercées. Les devins de la tribu avaient été formels un  grand danger menaçait la tribu. Chacun avait coiffé son casque et fourbi ses armes. Ce n'était pas la première fois que le Chaos menaçait la contrée. Un jour, c'est toute la Norsca qui serait détruite par ces envahisseurs. Chacun des guerriers de la tribu avait déjà affronté les légions démoniques et nul ne craignait cette menace.

 

Cette fois c'était différent. Les devins avaient du faire erreur car nul tintamarre chaotique, nulle lumière démoniaque n'annonçait l'ombre menaçante que l'on voyait grandir dans la plaine. A mesure que la forme grandissait, les guerriers sentir leurs coeurs battre plus fort. Chacun entendait et reconnaissait un bruit qu'il  entendait pourtant pour la première fois... et qui les frappait d'effroi. Le bruit fait par le silence. Le silence sépulcrale des murs qui enferme l'humanité. Le silence de la Mort.

 

Cette bataille oppose , en format HOTT à 24 AP une armée de Nordiques face à un ost d'envahisseurs morts-vivants.

 

 

 

20240308_160411

 

 

Premier Tour

 

PIP des Nordiques: 6   PIP des Morts-vivants 1

 

Avance générale de l'armée nordique. Le héros chevauchant le lion des cavernes se positionne face au bras de terre séparant la plage de la forêt. Les Morts-vivants avancent également leurs lignes, hormis le général, gêné par la forêt sur sa droite,  et une unité de Lames restant légèrement en retrait.

 

 

1

 

 

Deuxième tour

 

PIP des Nordiques: 1   PIP des Morts-vivants 2

 

Phase nordique: L'armée poursuit son avance tout droit. Un tir d'archers fait reculer une unité de revenants.

Phase des Morts-vivants: Le général mort-vivant reforme ses lignes, deux unités de revenants résistent aux flèches ennemies.

 

 

2 - Copie

 

 

 

Troisième tour

 

PIP des Nordiques: 5   PIP des Morts-vivants 6

 

Phase nordique: L'armée poursuit son avance tout droit. Les deux meutes de tigres à dents de sabre se positionnent au plus près des lignes ennemies.

Phase des Morts-vivants: Les hordes de squelettes, soutenues sur leur gauche par une unité de cavaliers chargent les tigres à dents de sabre. Le général se positionne à droite de la forêt, face au héros ennemi alors que l'unité de revenant auparavant placée à cet endroit entre dans le bois.

 

 

2

 

 

 

Quatrième tour

 

PIP des Nordiques: 4   PIP des Morts-vivants 4

 

Phase nordique: Les valkyries sortent de la ville afin de contrer la menace d'enveloppement des cavaliers squelettes. La ligne charge comme un seul homme. Le loup géant Frenrir détruit une unité de revenants dont il commence à sucer les os pour en avaler la moëlle.

 

Phase des Morts-vivants: Une contre charge par les revenants et une horde font reculer une unité de lanciers nordiques. Une meute de tigres à dents de sabre est détruite.

 

 

3

 

 

 

Cinquième tour

 

PIP des Nordiques: 3   PIP des Morts-vivants 3

 

Phase nordique: Freyja se positionne pour combler le trou apparu dans la ligne à cause de la mort des tigres à dents de sabre. Le loup géant Frenrir recule afin de ne pas s'isoler de son soutien. Les archers font reculer une unité de cavaliers squelettes, près du bois.

 

Phase des Morts-vivants: Le général mort-vivant charge le héros ennemi qui recule à l'impact. Les revenants placés dans le bois en sortent et détruisent l'une des deux unités d'archers nordiques. L'unité de cavalerie qui avaient auparavant reculé au tir vient se placer devant la dernière unité d'archers afin d'empêcher ces derniers de prendre les revenants de flanc.

 

 

4

 

 

 

Sixième tour

 

PIP des Nordiques: 2   PIP des Morts-vivants 4

 

Phase nordique: Nouvelle charge de l'ensemble de la ligne. Deux hordes de squelettes sont détruites.

Phase des Morts-vivants: Les gargouilles survolent la ligne de front et viennent se positionner derrière l'armée nordique.

 

 

mmml

 

 

 

 

Septième tour

 

PIP des Nordiques: 1   PIP des Morts-vivants 2

 

Phase nordique: Les archers rentent dans le bois.

 

Phase des Morts-vivants: Le général mort-vivant charge de nouveau le héros ennemi qui recule une nouvelle fois à l'impact. Les revenants retournent dans le bois, affronter l'unité d'archers s'y étant réfugiée. Sans résultat autre qu'un statu quo.

 

 

7

 

 

 

Huitième tour

 

PIP des Nordiques: 5   PIP des Morts-vivants 6

 

Phase nordique: L'armée parrvient à prendre conjointement de front et deux flanc une unité de revenants et une unité de cavaliers squelettes. Les deux sont impitoyablement détruites. Freyja se positionne pour menacer les Gargouilles (Zone de menace/ZOC) qui avaient commis l'erreur de se placer trop près des lignes.

 

Phase des Morts-vivants: Les gargouilles reculent pour se désengager de la zone de menace de Freyja. Les revenants repoussent les archers dans la forêt. Les derniers cavaliers se repositionnent pour faire face aux menaces des unités ennemies.

 

 

8

 

 

 

Neuvième tour

 

PIP des Nordiques: 3   PIP des Morts-vivants 4

 

Phase nordique: Charge de Fenrir soutenue par une unité de lanciers.

 

Phase des Morts-vivants: Les revenants dans le bois massacrent les archers. Sans résultat autre qu'un statu quo.

 

 

9

 

 

 

Dixième tour

 

PIP des Nordiques: 6   

 

Phase nordique: Les lanciers chargent de flanc la cavalerie squelettes déjà engagée de front. Les Morts-vivants sont détruits. Devant le niveau de pert, le fluide magique du général mort-vivant se tarit et les derniers combattants tombent en poussière, laissant les vivants maîtres du champs de bataille. 

 

Victoire des Nordiques 14-8


08/03/2024
0 Poster un commentaire

Bataille des frontières de la Hache brisée [Nains du Chaos contre Gobelins 24AP par armée]

Gablatek Khan, le chef de la tribu des Gobelins de la Hache brisée se tenait droit sur ses étriers. Dressé sur son loup de guerre, il observait les mouvements des Nains du Chaos dans la plaine devant lui. Il y a maintenant deux jours, il avait guidé son clan à proximité d'une tour des Nains du Chaos qui , placée sur la frontière menaçait le territoire des Gobelins. Il avait même pensé, sur les conseils avisés de Gobblek le Malin à prendre une pièce d'artillerie afin de s'assurer la reddition de la tour.  Las, sans que nul ne sache comment, les nains du Chaos avaient eu vent de l'opération et une force de secours s'étalait devant lui  dans la plaine. Par prudence, il fit exécuter Gobblek le Malin, au cas où ce fut lui qui aurait prévenu les Nabots. Quelques minutes après l'exécution, il se rappela que c'était lui qui avait envoyé une lettre de défi aux Nains. Et bien tant mieux puisque c'était Gobblek, le seul de la tribu à savoir écrire , qui l'avait rédigée , sa mort était donc juste.

 

Et puis... plus il y aurait de nabots à occire, plus ce serait rigolo.

Et puis... Gobblek était trop malin, c'était  énervant.

 

D'un geste Glabatek Khan donna un signal à un joueur de cor qui sonna le début de la bataille alors que, déjà, la ligne des Nains du Chaos avançait d'un pas résolu. 

 

 

20240308_144717

 

 

Premier Tour

 

PIP des Nains du Chaos: 3   PIP des Gobelins 6

 

Avance générale de l'armée naine. Le tireur sort de la tour et rejoint les lignes, un peu en arrière. Le général se positionne à l'extrême droite du dispositif. Le général gobelin profite de ses nombreux PIP pour déployer sa colonne. Les bêtes et un archer s'enfoncent dans les bois. Le tir d'artillerie fait reculer une unité de fantassins nains.

 

 


1

 

 

 

Deuxième tour

 

PIP des Nains du Chaos: 4   PIP des Gobelins 3

 

Phase naine: L'armée des Nains du Chaos poursuite son avance tout droit. Son général caracole à  un jet de pierres des lignes gobelines. Un centaure taureau (Chevalier) se déploie sur la droite afin de sécuriser le flanc.

 

Phase des Gobelins: Le général gobeline fait glisser la plupart de ses unités vers son flanc gauhe. Une nouvelle fois, l'artillerie fait reculer une unité de fantassins nains.

 

 

2

 

 

Troisième tour:

 

PIP des Nains du Chaos: 2   PIP des Gobelins 1

 

Phase naine: Le général nain du chaos charge les archers gobelins mais le combat s'achève sur un statu quo. Le centaure taureau glisse sur la gauche du général pour protéger son flanc mais recule sous le feu d'une seconde unité d'archers.

 

Phase des Gobelins: Le général gobelin s'éloigne de la ligne de front en glissant vers l'extrême gauche de ses forces. Le tir des archers fait de nouveau reculer les centaures taureaux mais le général nain finit par disperser l'unité d'archers qu'il affrontait.

 

3

 

 

Quatrième tour:

 

PIP des Nains du Chaos: 4   PIP des Gobelins 3

 

Phase naine: Le centaure taureau charge une unité de hordes mais sa charge échoue et il est contraint de reculer. Le général charge quant à lui la deuxième unité de tireur pour un résultat identique à celui du centaure taureau.

 

Phase des Gobelins: Le général contourne la ligne de bataille et se positionne sur le flanc des unités, attendant son heure. Le tir d'artillerie détruit une unité d'infanterie de choc des Nains du Chaos.

 

4

 

 

Cinquième tour

 

PIP des Nains du Chaos: 1   PIP des Gobelins 1

 

Phase naine: Le général charge de nouveau la deuxième unité de tireur qui ne parvient cette fois pas à résister à l'impact et est dispersée. 

 

Phase des Gobelins: Le héros Malalite glisse à son tour vers l'aile gauche, anticipant un futur trou dans les lignes. L'artillerie fait reculer une unité de centaures taureaux.

 

 

55

 

 

Sixième tour 

 

PIP des Nains du Chaos: 4   PIP des Gobelins 1

 

Phase naine: Le général et le centaure taureau chargent de nouveau la ligne des gobelins mais sans aucun résultat, les deux combats se concluant sur des égalités. 

 

Phase des Gobelins: Le héros Malalite comble le trou dans la ligne en contre-chargeant les centaures taureaux qui reculent à l'impact.. l'artillerie prend pour cible les tromblons nains du Chaos.

 

 

5

 

 

Septième tour

 

PIP des Nains du Chaos: 4   PIP des Gobelins 5

 

Phase naine: L'infanterie de l'aile gauche pénètre dans la forêt, prête à en déloge les loups et les archers gobelins. Une unité d'infanterie de choc parvient au contact de l'artillerie gobeline et à la détruire. Une unité d'archersgobelins est également annihilée durant cette phase.

 

Phase des Gobelins: Le général gobelins prend position sur les arrières de la ligne des Nains du Chaos. Les loups et les Gobelins effectuent une charge générale et dévastatrice dans les bois. Deux unités de Nains du Chaos sont emportées. Dans l'élan de la poursuite, une meute de loups sort du bois.

 

 

6

 

 

Huitième tour

 

PIP des Nains du Chaos: 1   PIP des Gobelins 1

 

Phase naine: Le général nain du Chaos se retourne face à la menace créée par le général gobelin sur ses arrières.

 

Phase des Gobelins: Les archers gobelins placés en lisière de forêt se réorientent et décochent leurs flèches dans le dos des centaures taureaux, sans aucun effet.

 

 

7

 

 

 

 

Neuvième tour

 

PIP des Nains du Chaos: 1   PIP des Gobelins 6

 

Phase naine: Le général nain du Chaos se retourne face à la menace créée par le général gobelin sur ses arrières.

 

Phase des Gobelins: Les archers gobelins quittent la lisière de forêt et chargent de flanc une unité naine du Chaos simultanément prise à parti par des loups. L'unité de Nains est détruite. Le moral de l'armée flanche devant le grand nombre de pertes et le champs de bataille reste aux mains des Gobelins.

 

 

8

 

 

 

Victoire 12-11 des gobelins


08/03/2024
0 Poster un commentaire

Bataille de la tour d'Isha

xxxxxxxxxcd

 

 

Dans l'atmosphère paisible de la forêt de Laurelorn, règne une tranquillité profonde. Les Elfes Laurenim vaquent à leurs activités sous le scintillement des étoiles, imprégnés de leur sagesse millénaire. Cependant, au loin, un grondement sinistre rompt cette harmonie. Les mammouths, montures des orques, s'approchent inexorablement, brisant les branches, écrasant les fleurs délicates sous leurs pas massifs. Le clan des orques, maîtres de ces bêtes colossales, avance avec une détermination brute, ignorant la beauté et la fragilité de ces lieux.

 

Les elfes, gardiens des bois ancestraux, se dressent pour défendre leur foyer. Leurs flèches sifflent à travers les branches, alors que la forêt elle-même semble se soulever pour repousser l'intrus. Malgré les barrissements des mammouths et les rugissements des orques, les elfes restent fermes, résolus à protéger leur sanctuaire.

 

C'est le début d'un affrontement épique entre deux mondes, l'un sauvage et brutal, l'autre subtil et harmonieux. Dans le tumulte des combats, dans le murmure des feuilles agitées par le vent, se joue le destin de ces terres, un combat où la nature et la magie affrontent la force brute et la barbarie.

 

 

********************

 

Adversaires: Orques contre Elfes des bois 72 AP de chaque côté.

L'elfe étant le défenseur se plaça donc en premier et joua chaque tour en premier.

 

 

********************

 

bb

GC : Généraux en chef, SG: Sous généraux, Kn: Chevaucheurs de sangliers (Knights), M: Mammouth

 

 

 

1

 

 

<<Sous les frondaisons, les larmes de la nature pleurent,

Les enfants d'Isha, témoins d'un malheur qui effleure.

Colère enracinée, tristesse dans leurs regards luisants,

Les mamouths orques, tels des géants, brisent leur élan puissant.>>

                                                                               Complainte Lornalim

 

 

2

 

Premier tour

PIP des Elfes: 5-2-1, PIP des Orques: 2-2-3

 

Actions Elfes:

Le centre avança droit devant, le général Eithnê Laurëline sur sa licorne et des archers gravirent la colline. Le paladin Caelorn Triste-songe s'élança entre le bois des dryades et le bois sacré.

Eithnê Laurëline jeta un sort de La prison de ronces sur un lancier orque. Un vaste buisson de ronces surgit de terre et chercha à empêtrer le lancier mais le sort fut sans effet et la buisson disparut aussitôt.

L'aile droite resta assez immobile par manque d'initiative, seule la meute de chiens de guerre pénétra dans le bois d'Azur.

 

Actions Orques

L'aile gauche se jeta en avant. Deux colonnes de guerriers  pénétrèrent dans le bois d'Isha, le flanc gauche protégé par un mammouth. L'aile droite s'ébroua également, les archers avançant tout droit, le mammouth se projetant loin vers la droite.

Le centre resta immobile mais une clameur de joie éclata aussitôt parmi les lanciers qui assistèrent à la destruction d'un homme-arbre dès le premier tir combiné des deux trébuchets orques.

 

 

hk

 

 

Deuxième tour

PIP des Elfes: 2-4-6, PIP des Orques: 6-1-3

 

Actions Elfes:

Une colonne mixte de lanciers et d'archers progressait dans le bois des dryades. Caelorn Triste-songe recula légèrement afin de ne pas s'exposer inutilement au tir des archers orques. Sur l'aile droite, un bateau-cygne prit position sur les arrières de l'armée orque tandis qu'un second navire volant verrouilla le flanc de la ligne de bataille.

Eithnê Laurëline jeta de nouveau un sort de La prison de ronces sur un lancier orque, sans plus de réussite que précédemment.

 

Actions Orques

L'aile gauche continua sa progression, deux colonnes de guerriers se plaçant ainsi à portée de charge des lanciers elfes. Le reste des guerriers  pénétrèrent à leur suite dans le bois d'Isha, l'une de leurs unités résistant à un tir des archers elfes. le flanc gauche protégé par un mammouth. Sur l'aile droite, un autre mammouth de guerre se précipita contre la tour de guet afin d'en abattre les défenses. Il fut immédiatement détruit par les défenseurs [Les joies du 6-1 au dé :)]

Au centre, l'artillerie orque fit reculer un danseur de guerre elfe.

 

 

mpmpmp

 

 

Troisième tour

PIP des Elfes: 2-2-2, PIP des Orques: 6-6-3

 

Actions Elfes:

Sur l'aile gauche, Caelorn Triste-songe appuyé par une unité de lanciers surgissant du bois des dryades chargea les archers orques. Les lanciers furent stoppés net par leur vis à vis alors que, repoussant ses adversaires, Caelorn s'enfonçait dans les lignes ennemies. Sortant du même bois, une unité d'archer progressa à découvert vers le bois sacré. Sur l'aile droite, le tir combiné des deux bateaux-cygne fit reculer le mammouth de guerre dans un lugubre barrissement de l'animal blessé. Le reste de l'armée elfe se déplaça peu. Seules quelques unités se redéployèrent.

 

Actions Orques

Sur l'aile gauche, une unité d'archers chargea de flanc les lanciers elfes déjà engagés en combat corps à corps aux côtés de Caelorn, les lanciers ne purent soutenir le choc et furent massacrés sur place. Seul et isolé au coeur des lignes ennemies, Caelorn tomba à son tour. Les chevaucheurs de sangliers s'avancèrent pour empêcher tout débordement ennemi sur le flanc des archers.

L'aile gauche mena une charge générale qui réussit au delà des espérances orques. Les guerriers balayèrent plusieurs unités devant eux.

Au centre le général en chef Gho'Fark Poings-de-fer sur son mammouth amorça, ainsi que les tireurs à ses côtés et l'un des trébuchets, un mouvement tournant afin de renforcer le pivot entre son corps central et l'aile gauche désormais avancée profondément dans les lignes ennemies.

 

 

tgb

 

 

 

Quatrième tour

PIP des Elfes: 3-3-6, PIP des Orques: 6-2-3

 

Actions Elfes:

Sur l'aile gauche, une contre attaque générale fut menée sur toute la ligne afin de combler les vides laissés par la mort de Caelorn et la destruction de l'unité de lanciers. Sur l'aile droite, un archer surgissant du grand bois prit de flanc une colonne de guerriers orques, appuyée sur sa droite par un bateau-cygne. La manoeuvre réussit et une unité d'orques fut détruite, son recul étant rendu impossible par ses propres camarades. Le général Felaern Chantemémoire fit prudemment reculer son char aux élégants coursiers elfiques afin de conserver une bonne visibilité sur les combats de son aile et ne pas s'exposer inutilement à la furia des guerriers orques. Au centre, l'homme arbre survivant abandonne l'espace controlé par les tirs d'artillerie orques et s'élance à grandes enjambées vers le bois d'Azur.

 

Actions Orques

Sur l'aile droite, une unité d'archers chargea de flanc les lanciers elfes déjà engagés en combat corps à corps aux côtés de Caelorn, les lanciers ne purent soutenir le choc et furent massacrés sur place. Les chevaucheurs de sangliers chargèrent une unité de lanciers isolés dans la plaine mais furent, contre toute attente, repoussés.

Sur l'aile gauche le mammouth recula suite au tir d'un bateau-cygne. Une unité de guerriers pénétra dans le bois d'Azur et extermina les archers elfes qui s'y trouvaient. Une colonne de guerriers, aidée par une troisième unité parvint à assaillir Felaern Chantemémoire au corps à corps simultanément de face et de flanc. Le général elfe parvint à résister dédaigneusement l'assaut qui s'acheva sur un statu quo. Le péril restait grand d'être massacré pour l'Elfe.

Au centre le tir des trébuchets s'avérait inutile, n'infligeant plus aucune perte aux Elfes jusqu'à la fin de la bataille. 

 

 

bghy

 

jki

 

 

 

Cinquième tour

PIP des Elfes: 3-3-4, PIP des Orques: 5-2-3

 

Actions Elfes:

Sur l'aile gauche, le général Ysariel Kernougnathil chargea de flanc les chevaucheurs de sangliers sur son char tiré par de fringants cerfs alors que les lanciers contrattaquaient de face la même unité. Las! Les chevaucheurs furent vainqueurs, détruisirent les lanciers dans la poursuite alors que Ysariel reculait.

Sur l'aile droite, les deux bateaux-cygnes furent à deux doigts d'annihiler les guerriers orques en chargeant deux unités de dos  ce qui rendait impossible le recul de pas moins de quatre unités engagées en mêlée. Là encore, les espoirs elfes furent trahis par le sort et les deux vaisseaux reculèrent face aux guerriers.

Au centre, une salve de tirs contre Gho'Fark Poings-de-fer resta sans effet. 

Eithnê Laurëline jeta un sort de La prison de ronces sur les archers orques situés entre leur général et les trébuchets. Un vaste buisson de ronces surgit de terre et chercha à empêtrer les orques qui furent contraints de reculer.

 

Actions Orques

Sur l'aile droite, les chevaucheurs de sangliers décidèrent de rendre la politesse à Ysariel Kernougnathil en le prenant à son tour de dos aors que l'Elfe combattait de face deux unités d'archers orques. Le général elfe parvint à repousser l'assaut. Gho'Fark Poings-de-fer, de nouveau ciblé par une salve de flèches elfes, dut cette fois reculer ce qui déplut à son mammouth qui poussa un énorma barrissement. Un nouveau tir d'artillerie orque se révélait pendant ce temps inutile, ne provoquant que rires et pas de danse provocateurs de la pat des danseurs de guerre visés.

Sur l'aile gauche les guerriers poursuivaient leurs attaques et les poursuites de façon désormais désorganisée, les lignes de bataille étant brisées.

 

 

kl

 

jjj

 

 

 

Sixième tour

PIP des Elfes: 2-5-5, PIP des Orques: 2-4-5

 

Actions Elfes:

Sur l'aile gauche, les combats étaient désormais totalement désorganisés. La mêlée était générale mais nulle part décisive. Seuls les chevaucheurs de sangliers furent détuits.

Sur l'aile droite, la situation était assez semblable. La charge de Felaern Chantemémoire sur une unité de guerriers orques se conclua par un statu quo.

Au centre, une salve de tirs contre Gho'Fark Poings-de-fer resta sans effet. Le sous général Bogoss Larges-épaules, enlisés dans le bois d'Azur subit la charge sur son flanc droit d'une unité elfe alors qu'il combattait les chiens de guerres. Le brutal chef orque résista à cette périlleuse situation.

Eithnê Laurëline jeta un sort de La prison de ronces sur les archers orques situés entre leur général et les trébuchets. Un vaste buisson de ronces surgit de terre et chercha à empêtrer les orques qui furent contraints de reculer.

 

Actions Orques

Bogoss Larges-épaules parvint enfin à disperser les chiens de guerres elfes. Une unité d'archers elfes situés face à l'aile droite des orques fut pétrifiée de terreurs. Elle fut en effet chargé de face par Grouïk , le héros orque et, de flanc par la terrifiante vouivre chevauché par le général Galborg fils de Groblog. Il n'y eut aucun survivant dans l'unité.

 

C'en était trop pour l'armée elfe dont le moral s'effondra et qui s'enfuit, laissant les orques maîtres du champs de bataille. Victoire orque 26 à 18.

 

bjijiji

 

 

 

 

***************************************

 

Dans le palais forstier du Haut-Roi elfe des bois, l'atmosphère s'alourdit comme les nuages qui obscurcissent le ciel éthéré. Les colonnades de marbre, habillées de lierre et de mousse, résonnent du murmure des feuilles qui portent les nouvelles. Les regards des elfes sont empreints de consternation, leurs visages jadis sereins se marbrent de douleur et d'incompréhension.

 

La nouvelle de la défaite face aux envahisseurs orques s'est répandue comme une traînée de poudre dans la forêt sacrée. Les larmes perlent sur les joues des gardiens, jadis fiers et inébranlables, maintenant brisés par le poids de la défaite. Les murmures emplissent les salles autrefois empreintes de joie et de jubilation, maintenant plongées dans un silence funeste.

 

Le Haut-Roi, assis sur son trône de feuilles d'argent, contemple l'horizon assombri. Son regard, jadis empreint de sagesse et de détermination, trahit désormais une douleur profonde et une colère rentrée. Les souvenirs des anciennes batailles glorieuses résonnent dans son esprit, contrastant cruellement avec la réalité brutale qui les entoure.

 

Dans les jardins en fleurs, les chants des oiseaux se sont tus, comme si la nature elle-même retenait son souffle devant l'ampleur du désastre. Les elfes, habitués à la danse des feuilles et au murmure des ruisseaux, se retrouvent désormais plongés dans un silence pesant, teinté d'une tristesse indicible. Mais même au cœur de cette obscurité, une lueur d'espoir persiste. Dans les yeux des elfes, brille encore la flamme de la résistance. Ils se relèveront, plus forts, plus déterminés que jamais, pour protéger leur foyer, leur forêt sacrée, contre les forces de l'ombre qui menacent de l'engloutir.

 
 
 

 


06/03/2024
0 Poster un commentaire

Bataille de Truendesumper [Fimirs contre Nordiques, 72 AP par armée]

f

 

 

 

Truendesumper (litt. marécages maléfiques) est une région de Norsca peuplée de barbares nordiques et bordée de marais sombres et perpétuellement recouverts de brumes. Une bataille y opposa une armée nordique menée par la princesse Freya afin de protéger les populations locales contre de terrifiantes créatures surgissant régulièrement des marais pour enlever  des femmes et des jeunes filles.

 

Adversaires: Fimirs contre Nordiques 72 AP de chaque côté.

Le sort désigna le Fimir comme défenseur. Il se plaça donc en premier et joua chaque tour en premier.

 

*******************************

 

Plusieurs motivations incitèrent le clan à attaquer des marécages infestés de Fimirs.

  • En premier lieu, les Nordiques valorisent la force, le courage et la réputation. Attaquer des marécages infestés de Fimirs était perçu comme une opportunité de gagner en renommée en défiant des ennemis redoutables, tout en vengeant ceux qui parmi le clan avaient été enlevés par les mystérieuses créatures. Attaquer les marécages et éliminer les Fimirs visait donc en partie à sécuriser leurs frontières.
  • La crainte superstitieuse qu'inspirait les marais était contrebalancée par la légende selon laquelle les marécages contenaient des ressources précieuses que le clan nordique souhaitait contrôler pour étendre son influence et sa puissance.

 

20240306_112231

 

GC : Généraux en chef, SG: Sous généraux

 

 

 

Les guerriers du clan s'ébranlèrent et dirigèrent leurs unités vers les marais putrides.

Au cœur des marécages engloutis par une brume opaque, une atmosphère d'incertitude et d'angoisse règnait en maître. Les guerriers nordiques s'enfonçaient dans ce voile mystérieux, où chaque pas était accompagné d'une appréhension grandissante. La brume, dense et oppressante, limitait la visibilité, laissant place à l'inconnu et à l'imprévu.

 

Dans ce monde de ténèbres mouvantes, l'inquiétude se mêlait à la désorientation. Les repères familiers s'effacèrent devant l'épaisseur de la brume, laissant les Nordiques seuls face à leur propre vulnérabilité. Chaque bruissement, chaque souffle du vent, semble annoncer une menace imminente, amplifiant la tension palpable qui imprègne l'air.

 

Puis, tel un cauchemar prenant forme, une armée Fimire émergea lentement des ombres mouvantes de la brume. Leurs silhouettes reptiliennes, empreintes de terreur et de chaos, hantent les esprits des intrépides qui les contemplent. La peur se répandit comme une onde glaciale, paralysant les cœurs et obscurcissant les pensées.

Mais au-delà de la terreur, une farouche lueur de détermination persistait. Dans les yeux des courageux barbares, brillait la volonté farouche de détruire la menace fimire, de défier l'obscurité et de triompher des ténèbres.

 

C'était dans l'union de leurs forces et la résolution de leurs esprits que résidait l'espoir de surmonter les périls qui les entouraient. Ainsi, au cœur des marécages perdus dans la brume, se joua le duel ancestral entre la peur et la bravoure, entre l'obscurité et la lumière. Et dans cette lutte perpétuelle, se forgea le destin des intrépides, prêts à affronter l'inconnu et à défendre leur monde contre les forces du chaos.

 

 

1

 

Le déploiement fimir

 

 

2

 

Le déploiement nordique

 

Premier tour

PIP des fimir: 5-4-1, PIP des nordiques 1-1-5

 

Actions fimires:

Le centre fimir avança en escalier, les unités à la droite de la ligne avançant plus rapidement. Les beholders débutèrent une manoeuvre d'enveloppement de l'armée ennemie alors que l'aile gauche effectuait un mouvement tournant afin de prendre l'aile droite nordique en tenailles.

 

Actions nordiques

La générale Freya mena son char et le loup Fenrir s'élance sur le pivot du centre et de l'aile droite fimire. Les Haroldsmen (cavaliers) galopent droit en direction des beholders. Les deux fourgons de guerre suivent en seconde ligne, tractés lentement par les ours Frisquette et Bouba. Au centre du dispositif, la cavalerie des Valkyries s'élança droit devant. Un premier tir de la colère d'Odin (le canon nordique) se révèla totalement inefficace.

 

 

3

 

 

 

Deuxième tour

PIP des  fimirs: 5-4-2, PIP des nordiques 5-2-5

 

Actions fimires:

La ligne entière des Fimms s'ébranla au centre du champs de bataille, avançant le plus rapidement possible vers les Nordiques. L'aile gauche poursuivit son mouvement de tenaille alors que les meutes de chiens de guerre s'enfonçaient dans le bois des Noirefées. La Meargh (Magicienne) incanta sort Spasme de mort. Elle lança un éclair de pure Magie Noire qui frappa Løvehelten (le général nordique chevauchant son lion des cavernes). Løvehelten résista aux terribles convulsions et le sort fut sans effet. L'oeil de Balor brilla d'une lueur maléfique et un rayon en jaillit frappant une unité de Valkyries qui dut reculer sur l'impact.

 

Actions nordiques

L'aile droite se déploya pour faire face à la menace ennemie et ne pas être prise en tenaille.  Le tir de la colère d'Odin (le canon nordique) fut une nouvelle fois inefficace tandis que les archers transport dans le fourgon Bouba firent reculer un beholder. Le centre continuait de se déployer et deux unités de berserker pénétraient dans les rocailles séparant le centre de l'aile gauche.

 

3,5

 

 

Toisième tour

PIP des  fimirs: 1-2-3, PIP des nordiques 1-1-5

 

Actions fimires:

Sur l'aile droite, un beholder survola la ligne ennemie dont il menaça les arrières. Il fut aussitôt détruit par une salve de flèches provenant du fourgon de guerre Bouba. Le second fourgons ne fut pas en reste puisque ses archers abattirent au même moment un second beholder. Sur l'aile gauche un Fianna Fimm (Behemoth) reculait face, encore une fois, à l'efficacit des archers nordiques pourtant peu nombreux.

 

Actions nordiques

Freya et fenrir poursuivaient leur mouvement de tenaille sur le flanc droit du centre Fimir. Le tir de la colère d'Odin fut pour la première fois efficace et fit reculer une unité de guerriers Fimms tandis que les Archers de l'aile droite poursuivaient leur redoutable feu en faisant reculer un seecond Fianna Fimm.

 

4

 

0

 

 

Quatrième tour

PIP des  fimirs: 5-5-3, PIP des nordiques 1-2-3

 

Actions fimires:

Sur l'aile droite, les trois beholders survivants, effrayés par la destruction de deux de leurs semblables, effectuèrent un long vol vers leurs lignes arrières. Les chiens de guerre fimirs jaillirent du bois des Noirefées, appuyés par un Fimm et un Fianna Fimm et se ruèrent sur les Sabeltann (meutes de loups et de tigres à dents de sabre des Nordiques). Un second Fianna fim recula encore une fois face au tir ennemi.

Au centre, les guerriers fimms lancèrent une charge générale tandis que l'oeil de balor faisait une nouvelle fois reculer une unité de cavalerie valkyrie.

 

Actions nordiques

Løvehelten, chevauchant son lion des cavernes épaulé par une valkyrie, se jeta dans la mêlée et fit reculer une unité de guerriers fimms. Une unité de berserkers se rua hors des rocailles pour contre-attaquer contre les guerriers fimms. Ces derniers reculent sur toute la ligne centrale, hormis une unité qui parvint à repousser des guerriers nordiques en les adossant à la colère d'Odin . Les guerriers se trouvaient ainsi dans la position inconfortable dans laquyelle ils ne pourraient plus reculer lors des actions à venir.

 

4

 

4,41

 

Cinquième tour

PIP des  fimirs: 1-2-3, PIP des nordiques 3-5-3

 

Actions fimires:

Les unités de nobles fimirs se précipitèrent en direction de Fenrir afin de combler le trou que celui ci était parvenu à faire sur le pivot du centre et de l'aile droite fimirs. Les esclaves shearls furent projetés contre l'ensemble de la cavalerie valkyrie. Ces dernières massacrèrent sans peine deux de ces hordes. Sur l'ensemble du centre de la bataille, les guerriers fimms  furent repoussés. par leurs vis à vis.

 

Actions nordiques

Les berserkers et Fenrir chargèrent une unité de nobles mais les berserkers furent repoussés vers le terrain rocailleux d'où ils avaient jaillis, immédiatement poursuivis par les Fimirs. Pénétré profondémment dans les lignes ennemies, Løvehelten dut pour la première fois reculer. Le centre de la bataille voyait le front se stabiliser, quelques unités éparses parvenant, d'un côté comme de l'autre à progresser légèrement.

 

5

 

Sixième tour

PIP des  fimirs: 1-1-1, PIP des nordiques 2-5-3

 

Actions fimires:

Le peu de points d'initiative se traduisit par peu de mouvements de troupes. Une unité de nobles charge Fenrir. La générale Freya, malencontreusement restée derrière le loups géant risqua alors d'être écrasée par l'énorme bête si celle ci était amenée à reculer. L'instant fut intense mais Fenrir ne broncha pas et repoussa les Nobles fimirs. Løvehelten ayant repris des forces repoussa de nouveau ses adversaires tandis que des cavalières valkyrie durent reculer devant la poussée de la dernière horde Shearl. L'unité de berserker fuyant dans la rocaille est détruite par les Fimms qui les poursuivaient. La situation s'équilibre dans les autres secteurs de la bataille.

 

Actions nordiques

La sueur trempant encore ses tempes, Freya quitta rapidement la zone de menace où elle avait couru le risque de mourir écrasée. Un beholder est détruit par le tir des Bueskyttere (archers) de l'aile gauche nordique. Se ressaisissant et refusant le ridicule de la situation, la Valkyrie ayant reculé face aux Sharls contre attaqua ces derners et dispers ces petites créatures. Le centre fimir, fragilisé, reculait de tous côtés.

 

 

6

 

Septième tour

PIP des  fimirs: 6-1-6, PIP des nordiques 1-1-4

 

Actions fimires:

Les chiens de guerre continuèrent à assaillir les Sabeltann, en firent reculer une unité et tuèrent la seconde. A l'extrémité de l'aile gauche, des guerriers fimms encerclèrent le paladin nordique Thor et le massacrèrent sur place. Les guerriers fimms du centre, un temps dominés, reprirent du poil de la bête et une unité de guerriers nordiques fut taillée en pièces.

 

Actions nordiques

Au centre, Løvehelten et les Valkyries sonnèrent l'hallali contre leurs vis à vis, détruisant des unités fimms et se jetant sur Balor. Ce dernier parvint toutefois à repousser les valkyries l'ayant chargé. le tir des fourgons de guerre fut toujours aussi efficace, détruisant le dernier beholder alors que la colère d'Odin faisait reculer une unité fimms et que les archers de l'aile droite repoussaient quant à eux un fianna fimm par leurs volées de flèches.

 

7

 

7,1

 

Huitième tour

PIP des  fimirs: 3-5-1, PIP des nordiques 6-6-4

 

Actions fimires:

Les Fimirs parvinrent à submerger Fenrir qui, épuisé par tant de combats depuis le début de la batille fut finalement abattu, laissant un grand vide dans les lignes nordiques. Egalement encerclé et frappé de tous côtés, Løvehelten parvint à se dégager et à avancer encore plus profondément dans les lignes fimires. Couvert de blessures, son lion des cavernes, déchiquetaient sans relâche les guerriers fimms. Les chiens de guerre détruisirent la dernière unité de tigres à dents de sabres Sabeltann.

La Meargh (Magicienne) invoqua un vent de lames étincelantes, fondant la brume et ricochant sur les ennemis à proximité. Les lames frappèrent une unité de Valkyries avec la précisions d'un poignard. L'unité dut reculer.

 

Actions nordiques

Le héros volant fimir ne fut pas blessé par les salves de flèches tirées sur lui par les fourgons de guerre. Loki, le Sneaker de l'armée fondit sur le flanc d'une unité fimm combattant des guerriers nordiques. Prises des deux côtés, l'unité fut massacrée.

Godi, le chamane nordique parvint à détruire une unité de chiens de guerre.

 

8

 

Neuvième tour

PIP des  fimirs: 6-3-2

 

Actions fimires:

Les Fimirs parvinrent à détruire quelques dernières unités nordiques. Les hommes de Norsca, confrontés à trop de pertes s'enfuirent et la brume recouvrit le champs de bataille

La Meargh (Magicienne) invoqua un second vent de lames étincelantes, faisant reculer une ultime unité nordique.

 

Victoire 28 à 23 des Fimirs dans une bataille qui fur une boucherie des deux côtés. La bataille avait vu un retournement de situation incroyable, les Nordique ayant un temps mené par 17 points de victoire à 1.

 

A noter que le Dieu des Nordiques n'aura jamais daigné entrer en jeu, pas plus que les Nains (Embusqués).

 

 

*****************************

 

Dans le palais de Freya, les guerriers furent tristes au soir de la bataille et les aèdes entonnèrent la complainte des guerriers tombés au combat.

 

<< Sur les landes sauvages, l'armée barbare s'avance,

Fière, rugissante, dans une danse de lance.

Sous le ciel grisonnant, leurs hurlements retentissent,

Dans l'écho des montagnes, leurs gloires se perpétuent.

 

Mais voici que les Fimirs, tels des ombres sinistres,

Surgissent des marais, leurs yeux brillent sinistres.

La bataille s'engage, un duel de destins sombres,

Dans la brume épaisse, se mêlent cris et ombres.

 

L'acier brise l'acier, les âmes se confondent,

Sous le poids de la lutte, les barbares se morfondent.

Leurs chants de guerre s'éteignent, leurs espoirs s'envolent,

Dans la froideur du fer, leur destin se dévoile.

 

Vaincus, ils gisent, dans la poussière et le froid,

Leurs rêves de grandeur brisés, leur orgueil désarroi.

Mais dans leur défaite, une flamme brille encore,

Leur légende subsiste, dans le vent qui gronde et l'or.

 

Ainsi va la complainte, de l'armée barbare tombée,

Dans les annales du temps, leur mémoire demeurée.

Les Fimirs ont triomphé, mais le chant des barbares,

Résiste dans l'éther, comme une éternelle fanfare.>>


05/03/2024
0 Poster un commentaire

[Skavens contre Nains du Chaos 72 AP par camp] Bataille de Charognebourg

bat&

 

 

Les Nains du Chaos, grâce à leurs espions ou à des renseignements recueillis sur les activités Skavens, découvrent que les Skavens prévoient de lancer une attaque contre les territoires nains ou de s'emparer de ressources vitales pour les Nains du Chaos. Ce faisant, les Skavens violaient un traité ou un accord conclu précédemment avec les Nains du Chaos.

 

Peu de jours après les rapports des espions, les Skavens menèrent des raids ou des incursions sur les territoires nains du Chaos, causant des pertes en vies et en ressources. Ces actions agressives pourraient pousser les Nains du Chaos à répondre par la force pour protéger leurs intérêts et dissuader les Skavens de nouvelles agressions. Une expédition fut levée et se dirigea vers Charognebourg, un ancien village humain investi depuis des décennies par les Skavens. Les Nains du Chaos avaient en effet identifié le village comme la base arrière des incursions skavens.

 

 

20240306_134004

 

CC: Généraux en chef, SG: Sous-généraux, Sch: Machines sacrifiables

 

 

bat

 

Un assassin gardait le village alors que les hordes d'hommes-rats tenait le centre du champs de bataille menées par le prophète gris  Gnawdoom. Les machines de guerre, volants et tireurs se répartissaient à peu près équitablement sans les deux ailes skavens. Le prophète gris Skikit dirigeait les troupes tassées entre celles de Gnawdoom et le village tandis que, juché sur son rat-ogre, Throt le galeux se chargeait des troupes de l'aile droite, exposées face à une plaine large et étendue.

 

Le gros des forces naines du Chaos se dressaitent au centre du champs de baaille entre un petit bois et le village. 

 

Les premiers mouvements virent les ailes skavens se déployer afin d'envelopper l'armée ennemie alors que l'attendrisseur et l'équarisseur nains (les Tenderiser et Whirlwind) se ruaient sur les lignes skavens. le canon skaven fut rapidement annihilé par le tir de ses homologues nains du Chaos.

Les Skavens se  péparèrent à subir la charge des machines n aines en formant une nasse destinée à concentrer des tirs dessus et à contre-attaquer dans un second temps sur le flanc des machines. Sur l'aile droite skaven, une roue skaven détruisit tour à tour deux hordes humaines de l'armée naine avant  d'être détruire par une charge sur son flanc alors qu'elle assaillait le lance flamme nain du Chaos.

 

bat2

 

 

Les machines naines du chaos pénétrèrent profondément dans les lignes skavens, annihilant plusieurs hordes mais furent détruites dans l'action, permettant aux hordes survivantes de contre attaquer en se ruant à leur tour sur les lignes des Nains du Chaos. Sur leur aile droite, les Nains du Chaos réagirent à une manoeuvre de contournement des Skavens en envoyant un seigneur sur Grand Taurus.

 

Au même moment, deux hordes skavens cherchèrent à s'emparer du petit bois protégeant le pivot de l'armée naine. Ils se heurtèrent aux tirailleurs humains et à un golem de boue (Lurker). Leur action fuit ainsi retardée mais les deux hordes finirent par s'emparer du bois.

 

 

bat4

 

Sûr de sa valeur, le seigneur nain se rua sur les volants skavens et les bouscula férocement. Emporté par la poursuite des Skavens en fuite, il ne put toutefois pas empêcher une unité de ces derniers de s'infiltrer profondément dans les lignes naines.

 

bat 5

 

 

A l'opposé du champs de bataille, un seigneur sur Lamassu  et des cavaliers légers humains se heurtèrent à un Corona-ballon et plusieurs volants skavens. Les cavaliers et une bonne partie des volants furent annihilés mais les deux forces se neutralisèrent ainsi jusqu'à la fin de la bataille.

 

 

bat6

 

 

Des combats acharnés se déroulaient au centre du champs de bataille, particulièrement autour du petit bois. Les deux armées étaient saignées à blanc et chacune faisait fièvreusement le compte de ses pertes, approchant le seuil fatidique des vingt-quatre plaquettes perdues.

 

 

bat7

 

 

bat_

 

 

Lorsque la nuit tomba sur le champs de bataille, la victoire resta aux mains des Skavens mais avaient été particulièrement lourde en pertes (24points de victoire contre 20)

 

Je laisserai ici le dernier mot à la conseillère militaire du général nain du Chaos:

 

bat9

 

 

 

 


01/03/2024
0 Poster un commentaire