Zoat alors !
Les Zoats dans Ravening Hordes, le livre de liste d'armées de WFB v3
Dans de nombreuses régions de l’Ancien Monde, les Zoats sont considérés comme des créatures légendaires. Ils sont solitaires par nature, vivant dans les profondeurs des forêts les plus anciennes. Malgré leur taille, ils sont silencieux et solitaires, et peuvent se déplacer dans les sous-bois les plus denses avec à peine un bruit. De temps en temps, ils ont affaire aux Elfes des Bois, et en de rares occasions, ils sont connus pour entrer en contact avec les humains. On dit qu’ils s’efforcent de garder les forêts exemptes de monstres tels que les hommes-bêtes et les goblinoïdes.
D’anciens chants elfiques racontent que des Zoats célibataires sont venus en aide aux colonies d’elfes des bois assiégées. Les Zoats sont d’apparence centauroïde, mesurant environ six pieds de haut et huit pieds de long. De lourdes plaques d’écailles fusionnées couvrent leurs épaules, leur dos et leur arrière-train. Leurs têtes sont d’apparence reptilienne, avec un crâne large et légèrement bombé, de grands yeux et une large bouche qui leur donne une expression ironique. La couleur varie du brun foncé au violet en passant par le marron. Ils ne portent pas de vêtements ni d’armures.
Edition limitée, Bob Naismith, 1987
Leur arme caractéristique est une longue masse à deux mains dont la pointe est un cylindre de pierre noire lié dans un métal argenté. La tête est sculptée d’étranges runes indéchiffrables par les autres races. Tous les Zoats semblent parler une langue commune grinçante et grondante ; ils peuvent également parler Eltharin et parfois la langue humaine locale.
Les Zoats étaient des figurines vendues par Citadel Miniatures pour le jeu Warhammer Fantasy Battle. Ils étaient introduits dans les années 1980 comme une race de créatures reptiliennes qui servaient souvent comme mercenaires ou alliés des armées de Warhammer. Les Zoats ont été vendus sous plusieurs références différentes au cours des années. Voici quelques-unes des références sous lesquelles ils étaient commercialisés par Citadel :
-
C22 Zoats : Une des premières références pour les Zoats dans les gammes de figurines de Citadel. Les Zoats de cette série étaient des figurines en métal qui venaient avec différentes options d'armes et de poses.
-
Zoat Warriors : Parfois, ils étaient simplement appelés "Zoat Warriors" dans les catalogues Citadel, sans un numéro de référence spécifique.
Ces références peuvent varier légèrement selon les éditions et les années de production. Les Zoats ont disparu de la gamme principale au fil du temps, devenant des figurines de collection recherchées par les passionnés de Warhammer et les collectionneurs de figurines anciennes.
Outre ces références, il exista une figurine en édition limitée (voir illustration un peu plus haut dans l'article). De même, Billy Bunters possède dans sa collection la figurine d'un bébé Zoat dont je ne sais rien si ce n'est qu'elle fut produite par Citadel. Vous pouvez la voir sur sa page Lien ici (Lien ici si vous vous perdez parmi toutes ses figurines et ne trouvez pas le bébé zoat).
Les Zoats font également partie de l'univers de Warhammer 40k mais ils y connaissent un sort moins valorisants, les règles faisant d’eux une simple race inféodée aux Tyranides.
A gauche: les Zoats de mon ancienne armée des Elfes d'Avelorn
A découvrir aussi
- La cité perdue de Horvenghaast
- Les Hauts-Elfes CITADEL des années 1985- 1990
- Les gargouilles de Barda von Micklestein
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres