Hordes of the old hammer

Hordes of the old hammer

Les Hauts-Elfes CITADEL des années 1985- 1990

Cet article se consacre aux Elfes CITADEL antérieurs aux figurines en uniformes généralisées à partir de la v4 d Warhammer.

 

 

Le char elfe MD4 

 

Le prince Lolair Gilandiril traversa la forêt en voiture par une fraîche matinée d'hiver. Le givre brillait comme des joyaux sur les branches et sur les feuilles des conifères, et le soleil pâle filtrait à travers la brume matinale pour baigner la scène de délicates nuances pastel. Cette beauté n'échappa pas au prince, mais il ne s'arrêta pas pour y consacrer quelques heures, comme il aurait pu le faire les autres matins.

 

Il observa le jeu des muscles créer des motifs ondulants d'une beauté inégalée sur les flancs de ses quatre chevaux tandis qu'Eponandilas, le conducteur de char, les guidait entre les troncs des grands arbres, et entendit comme seul un elfe peut entendre les rythmes croisés complexes que leurs sabots faisaient avec leur souffle haletant et le bruit du vent dans ses cheveux. Il leva les yeux en entendant le lointain battement d'ailes parmi les autres bruits de la forêt, et ses yeux suivirent la forme fauve d'un grand faucon, tournant au-dessus des arbres.

"Quoi de neuf?" dit-il à Aesilanan, qui se tenait à sa droite.

 

"Le gué au-delà de la prochaine colline", répondit le sorcier. Ses yeux étaient lointains, ne voyant pas son environnement comme il le voyait à travers les yeux de l'oiseau. "Deux mains, peut-être trois." À la gauche du prince, l'archer Fildigar tendit et tendit son grand arc et desserra ses flèches dans leur carquois.

Le char s'arrêta au sommet de la colline. Au gué en contrebas, une douzaine de personnages laids à la peau verte se préparaient à manger. Ils formaient un cercle lâche, et au milieu se trouvait un jeune cerf, avec une méchante lance barbelée dépassant de son flanc. plongé d'un côté et de l'autre, mais à chaque fois sa fuite était bloquée par un Orc criant et souriant. Ils se moquaient et cabriolaient avec une joie horrible tandis que l'un d'entre eux donnait à la lance une torsion écoeurante dans la plaie saignante. Les yeux du Prince se durcirent.

 

 

zsxedc

A gauche, l'illustration de la boîte dans laquelle le char était vendu, à droite, mon ancien  exemplaire personnel de ce char 

 

"Assez de ça," dit-il doucement. "Laissons-leur leur surprise." Les autres rirent sombrement en appréciant l'ironie de ses paroles – il avait utilisé l'expression elfique qui fait référence à un cadeau surprise ou à une fête. Eponandilas leva la main. Le conducteur de char était né avec le don de l'amitié avec les chevaux, et le mât de joug slornalim du char craquait doucement tandis que l'attelage - né d'un seul poulinage - avançait en réponse à son ordre tacite. Il n'avait pas besoin de rênes.

Le faucon d'Aesilanan était maintenant à son poignet, et son autre main crachait du feu alors que le grand char fonçait vers le gué. Les flèches qui jaillissaient, apparemment d'elles-mêmes, de l'arc de Fildrigar étaient à peine plus lentes que le feu. Trois Orcs étaient à terre avant que le char ne soit sur eux, et Lolair se pencha pour retirer la lance du flanc du cerf alors qu'il plongeait devant eux dans la forêt. Il le tira et le lança d'un seul mouvement, et un quatrième Orque tomba en tremblant alors que l'arme s'enfonçait profondément dans sa gorge.

Deux autres tombèrent sous les pales de la faux au passage du char, mais l'un d'eux faisant preuve de plus de présence d'esprit que ses camarades - avait saisi le joug du char et s'était accroché avec un bras nerveux pendant que l'épée déchiquetée et sale de l'autre fouettait les chevaux. ischio-jambiers. Eponandilas fut là en un instant, courant le long du joug comme un chat. Son couteau brilla une fois, et l'Orc sembla suspendu dans les airs pendant un instant, hurlant contre le moignon ensanglanté de son poignet avant de disparaître sous les sabots battants. Le cocher se balança sur le dos du cheval de tête – Silverleaf, le plus âgé d'une heure – alors qu'un Orque était emporté en arrière par la lance de combat arasée du Prince.

Les Orques restants s'étaient mis en fuite, mais deux autres tombèrent sous les flèches de Fildrigar alors que le char traversait le gué après eux, et un troisième perdit pied et fut piétiné dans le lit du ruisseau. Le prince fit signe à Eponandilas de s'arrêter alors que le char rattrapait le dernier des Orques, et sauta par-dessus la rampe avec sa grande lance de combat à deux mains, abattant l'Orque d'un puissant coup de crosse. Il leva les yeux du sol froid et dur pour trouver les quatre Elfes qui l'entouraient : le Prince avec sa grande lance, l'archer avec son arc sur le dos et son épée courte dégainée, le conducteur de char avec son couteau petit mais mortellement rapide, et le sorcier avec son faucon au poignet et l'autre main levée.

"Maintenant," cracha lolair, dans la langue orque dure et peu charmante, "Essayons ce jeu d'une manière différente..."

 

eljk

 

Fantassins Hauts-Elfes de la série C08 (1985)

 

Illustrations issues de diverses publications CITADEL de 1985 et 1986. Les Hauts-Elfes ne sont pas encore dotés de l'uniforme qui fera leurs caractéristique depuis les années 1990. 

 

wsed

 

Fantassins Hauts-Elfes de la série C37 (Sculptés par Tom Meier)

 

Tom Meier fut un excellent sculpteur de figurines CITADEL dans les années 1980. Ses Elfes se distingaient par leur gracilité et le rafinnement de leur tenue et de leur sculpture. Les figurines étaient toutefois asse petites.  Les figures furent présentées uniquement sous forme de dessins dans le Compendium et le CITADEL Journal N°2 et sous forme de photographies dans le Compendium N°2 et le CITADEL Journal N°3. La gamme n'était disponible que via Citadel au Royaume-Uni et était distribuée par Ral Partha aux États-Unis. Les chevaux présentés avec les figurines montées dans la gamme ont apparemment été fournis au hasard à partir d'une large sélection de chevaux elfes et ne correspondent pas à des cavaliers spécifiques.

 

Tom Meier a commencé à travailler avec Duke Siegfried et Stan Glanzer chez Der Kriegspielers dans les années 1970 avant de co-fonder Ral Partha. Il travailla ensuite sur commande et exploita sa propre entreprise, Thunderbolt Mountain Miniatures.

 

Il convient aussi de mentionné son superbe bateau cygne, réalisé après son départ de CITADEL sous la marque Thunderbolt mountain. J'avais attribué mon exemplaire à mon armée bretonnienne et l'idée de ce bateau me guida dans la réalisation des bateaux cygnes de mon actuelle armée d'Elfes des Bois.

 

 

dfgh

 

s-l1600 (3)

 

 

Cavalier  Elfe en version montée et démontée (Référence C33)

 

Présenté dans un flyer commercial CITADEL de janvier 1985

 

gbhy

 

 

Le char elfe de Tom Meier

 

Il est intéressant de noter qu'il y avait un modèle de char Elfe fut distribué par Citadel au cours de ces premières années, mais il était un modèle sous licence Ral Partha, faisant partie des « Coffrets Ral Partha ».

 

 

rft

 

 

Régiment de renom RR10 Les cavaliers d'Elwing

 

Conçus par Aly Morrison et sortis en janvier 1985, ceux-ci disposent de bases solides.

L'histoire d'Elwing de Lothern

Les Elfes n'ont jamais été une nation très militariste, préférant lever des armées improvisées de citoyens plutôt que de maintenir une grande armée permanente. L'isolement des Hauts Elfes et la nature essentiellement maritime des Elfes des Mers rendaient également inutile la possession d'une grande armée. Cependant, pour protéger les côtes des terres des Elfes des Mers contre d'éventuelles incursions étrangères, un corps de cavalerie de garde est maintenu, de petites unités étant réparties dans tous les royaumes elfes.

Le capitaine Elwing de Lothern était le chef d'une de ces petites unités, stationnée le long de la côte nord du royaume des Elfes. Il est devenu célèbre lors des raids nordiques, à une époque où les aventureux du Vieux Monde commençaient à nourrir des ambitions territoriales dans les royaumes elfes. Les Elfes mirent rapidement les envahisseurs en fuite, et ceux qui fuirent vers leurs drakkars furent ensuite interceptés et détruits par la marine des Elfes des mers.

Cri de guerre - L'alarme de combat de la garde de cavalerie est « Mort aux profanateurs ».

Les Elfes sont vêtus d'uniformes bleus, tandis que la plupart des articles en cuir sont noirs ou rouges : les casques et autres accessoires métalliques sont argentés ou plaqués argent. Les flèches sont peintes en bleu, avec des fanions blancs, bleus ou rouges indiquant les différentes compagnies. La société Elwings a des fanions rouges. En tant que Champion de l'Entreprise, Estrulan porte la Charte des Entreprises autour de son cou. Ce conteneur scellé établit le droit de la Compagnie de porter les armes dans les Royaumes Elfes et est le symbole de leur autorité.

 

 

edsx

 

Régiment de renom RR13 Les gardes maritimes de Lothern

 

Les Elfes ont toujours été une race insulaire, fière de leur culture et méprisante envers les autres. Les Royaumes Elfes eux-mêmes sont considérés comme « interdits » aux autres races. Tout homme, nain ou halfelin qui tenterait de piller les belles terres par sa présence serait exécuté à vue. La seule exception est l’immense port maritime fortifié de Lothern. Lothern est le seul et unique endroit de tout le Royaume Elfe où les autres races sont tolérées. En conséquence, il regorge de commerçants nordiques, de marchands de l'Ancien Monde, d'aventuriers, de marins, de décrocheurs, d'ivrognes et d'autres bizuts variés. Maintenir l’ordre n’est pas facile.

 

Le métier de capitaine de la garde de Lothern n'est pas très populaire. Peu d’emplois sont populaires dans les Royaumes Elfes, car les Elfes méprisent toute forme de travail. C'est peut-être pour cette raison que les postes importants ou à responsabilité ont tendance à être attribués à des excentriques. D'roi Haisplinn, capitaine de la garde de Lothern, en est un bon exemple ; un maniaque névrotique et meurtrier. Au crépuscule, on peut le voir arpenter les créneaux du grand phare de Lothern, ricanant follement et, peut-être, torturant un subalterne.

 

Tout cela ne ressemble absolument pas à un Elfe, tout comme ses habitudes de crier des injures aux voyageurs, de cracher sur les Halflings endormis, de manger de petits crapauds en public et de se baigner dans des chaudrons d'abats de chèvre fumants. Mais D'roi Haisplinn n'est pas un elfe ordinaire.

 

Ses hommes le respectent. Le Champion de la Garde ; Le bras droit de Haisplinn le respecte encore plus. Il s'agit de Lahaven Ramjewel, libertin et débauché notoire. Ramjewel est un elfe de bonne famille, mais séparé et déshonoré à la suite d'un incident très médiatisé avec un marin nain ivre.

 

th

 

 

La gamme EC [Eternal Champions] (Les anciens Melnibonéens)

 

La version initiale des figurines de la lience liée à Moorcock était la BC5 Box en février 1986. Les blisters EC suivirent de juillet à septembre 1987 pour soutenir le jeu de rôles Stormbringer que GW réimprimait sous licence. La gamme EC est apparue dans le catalogue de 1988, mais a été abandonnée peu de temps après. La gamme Melnibonéenne est devenue Hauts Elfes. Dans la rubrique Oldies du présent site, vous trouverez des photographies deu grand nombre de ces figurines dont je disposais mais que j'avais quant à moi attribué aux Elfes noirs (Je les trouvais trop chaotiques pour des Hauts Elfes mais bien trop belles pour ne pas être utilisées Lien ici)

 

ddd

 

 

 

DRAG7: L'Elfe chevaucheur de dragon.

 

Figurines réalisées en 1987 par Nick Bibby et Jes Goodwin. L'apparence générale des deux Elfes tait très proche de celle des Melnibonéens de la gamme EC. La boîte comportait un Elfe chevauchant un dragon ainsi qu'un cavalier et son destrier. Les deux Elfes pouvaient être interchangés.

 

rgtf

La version en couleurs, à droite, est peinte par Goblin Lee et présente sur son blog (Lien vers son site)

 

 

La gamme Seigneur des anneaux

 

Il s'agit de la première gamme de miniatures du Seigneur des Anneaux créée par Citadel, succédant à Grenadier en 1985, avant que la licence ne soit transférée à Mithril Miniatures en 1987 et avant que Games Workshop n'obtienne dans les années 2000 la licence du même nom mais reposant cette fois sur les films et non les livres de Tolkien.). les premières versions étaient à base semi-solide, ayant une petite base solide, ces dernières étaient à base de slotta.

 

rgtferd

 

Une autre version de Legolas était commercialisée dans la boite Communauté de l'anneau.

 

BME1LOTRFellowshipBoxRx

 

 

Régiment de cavaliers Elfes de Jes Goodwin

 

Ce n'est pas facile de déterminer quel type d'Elfes est représenté (Elfes des Bois, Hauts Elfes voire pour certaies Elfes noirs?). Ces superbes figurines, largement mixables avec la gamme EC fut réalisée en 1988. Ce fut d'ailleurs à cette époque que la gamme EC cessa d'être commecialisée et que ses références de Melnibonéens furent réorientées come Hauts Elfes par la société CITADEL.

 

kiolp

 

 

 

Elfes Marauders Référence MM81

 

Marauder Miniatures était un projet parallèle autorisé par Games Workshop à Aly et Trish Morrison, sculpteurs et peintres talentueux. La société est née en 1988 et est depuis devenu un nom apprécié dans la communauté des jeux de guerre miniatures. Une référence MM82 fut également produite mais je n'en ai pas trouvé de reproduction.

 

 

mm81highelveswd119

 

 

Elfes des mers Marauder MM82

 

tgbbbb

 

 

 

 

Mage elfe sur Licorne MM83

 

c9423marmm83elfunicorn-01

 

 

 

Elfes pour Jeux spécifiques

 

D'autres références furent réalisées  pour des jeux spécifiques. 

De gauche à droite et de haut en bas:

  • Talisman (référence TAL04) qui est indiqué comme Elfe sans précision sur le type (Haut-Elfe ou Elfe des Bois)
  • Trois magiciens Elfes AD&D (référence ADD16)
  • Aventurier elfe AD&D contenu dans la boite BDD01 Dungeon adventurers
  • Elfe pour Advanced heroquest
  • Elfe pour Heroquest

 

dfcdfcdfc

 

 



26/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres