Les régiments orques de renoms
Les Orques furent l'objet de plusieurs Regiments of renown durant les années 1980. Voici ci dessous ceux dont j'ai peu retrouver trace.
RR5 – Harboth et les Black Mountain Boys
Sorti en juin 1984, l'unité reposait sur des bases solides. Yaskin était le champion basé sur la slotta présenté avec l'unité sur le RoR Flyer de 1987.
Le Col du Feu Noir est la seule route traversant les Montagnes Noires, et pendant des années, la montagne et le col étaient en grande partie impraticables en raison de la présence d'une grande colonie orque. Cette commune sale et sordide se composait de plusieurs dizaines de cabanes en bois, d'un grand salon instable et de centaines d'Orques méchants, avides et bas de gamme.
La ville était dirigée par Harboth, un Orque de grande taille et fort. Les compagnons de Harboth passaient la plupart de leur temps dans le saloon, à l'abri de la pluie presque ininterrompue qui est un phénomène quotidien sur les pentes des Montagnes Noires. Ils se relaient pour tenir les barrières de péage et torturer les voyageurs. Parfois, il y avait une bagarre alors qu'un Halfling ou un Nain indigné tentait de se défendre - mais pas souvent.
Comme vous pouvez le constater, les Black Mountain Boys n'aiment pas beaucoup les vêtements raffinés ou les équipements sophistiqués. Ils possèdent une collection assez importante d'armures et d'armes pillées sur les voyageurs, y compris des arcs robustes ainsi que de lourds couperets à crochets en fer appelés Chatouilleurs Nains, une invention de Harboth dont il est à juste titre fier. Yaskin Forit porte une version particulièrement grande et à deux mains de cette arme.
Après les guerres gobelines, les Bad Lands furent progressivement nettoyées par les Nains. Harboth et sa bande ont été contraints de prendre la fuite. La rumeur dit que Harboth a passé ses années de déclin à voler du bétail dans le sud profond.
RR18 - Les concasseurs de mamans d'Eeza Ugezod (Orques noirs)
Conçu par Nick Lund et sorti en août 1985. Ugezod était un garçon très occupé à la tête des Mother Crushers et des BC4 Death Commandos.
De tous les pillards orcs qui ont pillé le Vieux Monde depuis les Montagnes du Bord du Monde, aucun n'a été aussi craint ni aussi détesté que les Grands Orques Noirs de la tribu Mother Crusher. Leurs Grands Raids de la Faim se poursuivirent presque sans contrôle pendant près de quarante-deux ans, laissant dans leur sillage une série de boucheries rarement égalées dans l'histoire des Orcs.
Malgré de nombreux efforts pour les capturer et les détruire, les Mother Crushers ont toujours réussi à éviter les pièges qui leur étaient tendus. Dans les rares occasions où ils furent amenés à combattre, l'issue favorisa invariablement les Orcs - utilisant leurs célèbres colonnes de poids lourds pour écarter toute résistance.
Leur succès était principalement dû au leadership inspiré d'un Orc. Connu dans toutes les tribus sous le nom d'Eeza Ugezod, la légende orque regorge d'histoires sur cet orque énorme et rusé. L’une de ces histoires, typique de l’époque, concerne l’escarmouche de la Grande Traversée – une immense étendue naturelle reliant l’une des rares routes à travers les montagnes aux contreforts et vallées fertiles du Vieux Monde. C'est sur ce pont qu'un groupe d'Orcs dirigé par Eeza Uqezod fut attaqué par un grand nombre de Nains et au moins un Géant des montagnes. Un extrait de l'Orque « Volées Adgitz » se traduit comme suit.
« Nous parcourons des kilomètres ce jour-là. La dernière nuit, nous tuons de nombreuses âmes en colère, en les poussant et en les coupant - mais sans avoir le temps de ralentir et de les rendre bonnes et
hurlant. Nous arrivons sur le Grand Passage et tout d'un coup tout autour là-bas. Stunty Long Beards (Nains) - nous piégeant, les garçons, et nous proférant des menaces de douleur.
Puis ils s'en vont tous souriants en silence, et se frayer un chemin à travers la foule arrive un Grand, tout ivre, avec de grandes bottes de fer qui étincellent alors qu'il marche, et de longues pointes et des dents qui pendaient dessus, tous habillés pour le piétinement des Orcs. Il vient en rugissant et se balance vers nous, balançant sa massue et nous rendant les garçons venteux et en larmes. Et les cascadeurs rient, disant qu'ils auront enfin nos jolis crocs pour faire sourire et danser leurs cascadeuses. Et nous, les garçons audacieux, nous nous rassemblons tout près, mais nous ne pouvons nous empêcher de gémir un peu. Mais Eeza Ugezod n'a pas de plaintes. Il agite sa hache et jure qu'il va couper les pieds de Grand-Un et lui éclater au visage. Avec cela, il avance rapidement et pirate le Grand. Ses genoux vont dans un sens, ses grandes moustaches hurlantes vont dans un autre. Les cascadeurs jettent un coup d'œil et s'en vont en silence et en traînant les pieds. Ensuite, Guted - notre champion - lance un cri de guerre honnête et nous nous dirigeons vers eux en coupant leurs petits corps, d'une manière ou d'une autre, et nous collectons beaucoup de peaux avec des poils dessus et les attachons à nos ceintures. Nous peignons leurs jus partout sur la Grande Traversée et nous l'appelons la Red Span. Nous repoussons tous les cascadeurs, mais en gardons quelques-uns pour les projections ultérieures et de la nourriture pour la marche. Nous ne laissons pas trop de garçons raides et continuons notre chemin pour faire notre plus chère guerre et nos raids.
Personne n'est vraiment sûr de ce qui est arrivé à Eeza Ugezod - il ne faisait certainement pas partie des centaines d'Orques noirs morts après leur défaite surnaturelle face au Seigneur nécromantique du Chaos Edis Edis.
RRD4 Archers orques de Harboth
Sculpté par Kev Adams et sorti en juin 1987. Il y a 4 soldats "officiels" présentés dans les catalogues, mais plusieurs variantes de chaque pose sont également apparues dans les gammes Orc Warriors et Orc Archers, et ont été montrées dans l'image au dos du boîte, ils peuvent donc avoir été inclus à l'intérieur également.
"Oy, patron"
"Quoi"
"Bin ter, vois Notlob, comme tu l'as dit,"
"Ouais............?"
"Et je vous le demande si vous ne trouvez pas de cascades que nous mangeons, c'est les garçons,"
« Hein ? »
"Alors il semble qu'il devienne rabougri",
"Qu'est-ce que tu fais ?"
"Je fais mes valises, c'est des lance-lances, et je déménage. Je vais chercher des cascadeurs, et dit,"
"WOT!"
"E fait ses valises..."
« SHADDAP ! »
"Mais je suis seulement... OW !"
"Faites vos valises..."
"Quoi ?"
"Tu as entendu, Finks peut le laisser derrière lui, duz'e ? Nous allons lui montrer !"
... Et c'est ainsi que les Black Mountain Boys de Harboth quittèrent le Black Fire Pass pour terroriser les terres au-delà. Le partenariat difficile entre les Black Mountain Boys et les équipes de lanceurs de boulons de Notlob a été dissous, à cause d'un malentendu trivial dû à la nature limitée de la langue orque. Le mot orque pour déménager peut aussi signifier déserter, s'enfuir ou salir ses sous-vêtements...
RRD5 Le commando des Orques blindés de Ruglud
Conçu par Kev Adams et sorti en novembre 1987, il s'agit d'un régiment au nom confus, le chef est en fait Gudruk, Ruglud n'est que le champion.
Les orques aux yeux tordus avaient parcouru de nombreux kilomètres vers l'ouest jusqu'au Vieux Monde, subissant les tirs isolés des gobelins des montagnes, la pluie incessante et les pleurnicheries incessantes de Bambrag, leur chaman incontinent.
Une fois, ils contournèrent une forteresse naine en ruine. La peur des esprits les empêchait de s'abriter à l'intérieur, mais un seul héros orc nommé Ruglud avait osé entrer. Il est revenu indemne, mais n'a pas parlé depuis et a déclaré sans voix dans l'espace.
Les Orcs se blottissaient sous la pluie devant un mur de pierre brute traversant un passage étroit, tandis que le chef Gudruk Bonechewer criait après une silhouette sur les créneaux.
"Stoopid !", a-t-il crié, "Est-ce qu'on ressemble à des garçons du Chaos ?"
« Zooz ! » a fait écho à la réponse.
Gudruk retourna vers la tribu, évitant la salle de pierres et d'ordures qui accompagnait cette riposte pleine d'esprit.
«Lissen», dit-il. Ces kak-'ead Gobboes pensent que les garçons du Chaos ont pris le relais. Ils ne sortent pas et ne laissent pas passer. Ils avaient des arcs, des pierres, des lances et d'autres trucs. Si nous essayions de les récupérer, ils nous réduiraient en morceaux. Il réfléchit un moment.
« Nous avons besoin de bénévoles », annonce-t-il longuement. Ses guerriers développèrent un intérêt soudain et irrésistible pour le sol à leurs pieds.
"Ou une armure", gémit Bambrag, "Je ne pourrais pas nous toucher si nous 'annoncions des canettes comme de vrais garçons du Chaos."
« Nous n'avons pas de canettes, n'est-ce pas, Trickle-legs ? » grogna Gudruk.
"Les canettes... traînent là où elles sont tombées... toutes noires et hérissées."
C'est Ruglud qui a parlé. Gudruk le secoua bien pour accélérer la récupération de ses sens, et il continua rêveusement.
"Au fond de ce trou de cascadeurs... beaucoup de pièces... perdues... grande pièce... assez grande pour se tenir debout... gros tas d'os et d'équipement... cascadeurs épineux et classiques ... a effacé chaque uvver...'
« Ouais ! » s'écria Gudruk, nous allons en prendre un peu ! Allez, les garçons, c'est Goblin-gésier pour le dîner !'.
Une expédition rapide retourna au Dwarfhold. Les plaques mal ajustées ont été grossièrement martelées et maintenues
avec tout ce qui nous tombait sous la main. À la tombée de la nuit, une petite unité de guerriers blindés était prête.
En tant que découvreur de l'équipement et orque le plus courageux, le plus méchant et certainement le plus stupide, Ruglud fut nommé chef. À la suggestion de Gudruk, Bambrag devint le musicien du régiment sur le Xylobone, un instrument traditionnel orque, et Maggot - le plus jeune et le plus irritant des petits de Gudruk - le rejoignit. les rangs de porte-drapeau.
La tribu se régalait de chair de gobelin jusque tard dans la nuit - tous sauf Ruglud, qui ne pouvait pas enlever son casque et en était réduit à sucer du bouillon avec une paille.
Cri de guerre - Le cri de guerre le plus fréquent est un chant répétitif de « Gobbo fer tea, Gobbo fer tea, Gobbo, Gobbo, Gobbo fer tea ! », avec « Stunty », « Uman » et ainsi de suite étant remplacé par « Gobbo » selon le cas.
RR14 – Les lance-boulons orques de Notlob
Conçu par Alan et Michael Perry et sorti en janvier 1985
Pendant de nombreuses années, la seule route traversant les Montagnes Noires était dominée par une colonie orque dirigée par Harboth, un Orque de grande taille et fort. De nombreuses batailles ont eu lieu dans ce col de montagne, la Patte de Feu Noir, et de nombreux héros ont émergé des deux côtés. Les nains et les hommes tentèrent désespérément de détruire les Orcs, et ceux-ci réagirent à leur tour en renforçant leurs défenses et en lançant d'innombrables raids de vengeance sur les fermes humaines.
Notlob était déjà célèbre parmi ses semblables lorsqu'il arriva au Black Fire Pass. N’avait-il pas inventé de nombreux engins de guerre et instruments de torture diaboliques ? N'avait-il pas conçu et commandé les machines de guerre qui ont abattu les murs de la moitié des villes des Badlands ? Non. Notlob devait appliquer son génie créatif à la conception de nouveaux moteurs pour la défense du col.
Les Hommes et les Nains ne savaient pas ce qui les avait frappés lorsque leur assaut suivant échoua sous une tempête d'énormes carreaux - aussi gros que des lances et capables de transpercer même les armures naines les plus résistantes. D'autres assauts se révélèrent tout aussi infructueux, et finalement les Orcs furent laissés seuls, pour continuer leur métier séculaire consistant à assassiner des voyageurs et à piller des convois marchands.
Notlob lui-même est un héros majeur Orc. Il est également un ingénieur extraordinaire et compte comme un équipage complet de 3 personnes lors du tir d'un engin de guerre. De plus, n'importe quel autre engin de son unité peut ajouter +1 à son score normal de « toucher » avec les engins de guerre.
RR9 – Mercenaires demi-orques de Mudak
Sorti en janvier 1985, basé sur solide, Earwangle était une miniature ultérieure basée sur slotta et a été rebasée pour correspondre au reste de l'unité.
C'est un sentiment général anti-gobelinoïde, associé à une folie religieuse, qui aboutit au bannissement de la population demi-orque de Nuln, l'une des colonies humaines situées aux frontières du Vieux Monde. Les Demi-Orques en étaient très profondément mécontents. Un tel demi-orque était Mudat Brokenbone. Après avoir passé plusieurs années à organiser la tribu demi-orque Tonayl (dont la plupart s'étaient tournées vers le vol de bétail et les embuscades aux voyageurs), Mudat a mis sa nouvelle armée en opération. Avec son arme de guerre à la main et la vengeance en tête, il mena la horde Tonayl contre la ville de Nuln. La résistance s'effondra bientôt et le corps du malheureux champion de la ville fut empalé sur un poteau, devenant plus tard l'étendard du régiment.
Les Tonayls parcouraient les frontières des Terres Sombres ; combattant dans un certain nombre de guerres pour les payeurs orques et humains. Se révélant être des mercenaires peu fiables et sans scrupules dans la meilleure tradition demi-orque. Cependant, lors de la bataille de Gonnear, après avoir changé de camp pour la troisième fois ce jour-là, Mudat fut écrasé par le tristement célèbre général gobelin Grom, « La Panse de la Montagne Brumeuse ». Leur chef tué, les Tonayls se dispersèrent dans le désert sous le commandement de la compagnie Champion et payeur Earwangle.
MD5 Le mangonneau orque "mutilateur d'hommes" (Man-mangler)
Même s'il ne sortit pas sous une référence RR, le mangonneau orque a toute sa place ici tant par sa date de sortie, son style et son background.
Conçu par Kev Adams et sorti en mai 1987.
Graglug, chef des Orcs Skull Cleaver, baissa les yeux sur la masse de bois, de corde et de métal devant lui et secoua tristement la tête.
"Je m'inquiétais pour toi, Bruglodd," dit-il, "tu deviens rabougri." L'autre leva brusquement la tête.
"Wotcher, ça veut dire ?" a-t-il demandé, "Je suis aussi grand que toi tous les jours !"
"Non," persista Graglug, "Pas rabougri, je veux dire rabougri ! Tous ces trucs de fabrication. Ce n'est pas bien. Ce n'est pas ce que font les Orcs. Je parie que tu ne sais même pas où est ton épée dans toutes ces cochonneries."
"Je peux le trouver assez rapidement si vous voulez en faire quelque chose", rétorqua Bruglodd, "Même si vous êtes le chef."
"Mais tout ça," dit Graglug, "Je veux dire, à quoi ça sert ?"
"C'est une arme." » dit fièrement Bruglodd.
"Une arme?" haleta Graglug, incrédule, "Une arme ? As-tu une idée du nombre de massues, de couperets, de casse-crânes et de vivaneaux à os que tu pourrais fabriquer avec tout ça ? Et tu vas fabriquer une arme à partir de tout ça ? C'est idiot, tu l'es. Vous ne pourrez jamais le ramasser, encore moins le balancer. »
"Pas ce genre d'arme," lui assura Bruglodd, "Une spéciale. Donnez-nous un coup de main et je vous montrerai. 'Eh bien, prends ça." Une lourde poutre en bois fut placée entre les mains de Graglug, et avant qu'il ait eu l'occasion de protester que le travail manuel était indigne de sa dignité de chef, il se retrouva à l'attacher à la charpente que Bruglodd avait construite.
"C'est comme ça", l'encouragea Bruglodd, "Maintenant nous pouvons mettre les roues."
"Roues?" » fit écho Graglug, « Vous ne réfléchissez pas, n'est-ce pas ? Je veux dire, si vous avez besoin de construire un chariot pour le déplacer, comment allez-vous le faire pivoter ?
"Tu verras," rigola Bruglodd, "Attends." À présent, une petite foule d'Orcs s'était rassemblée, observant l'étrange spectacle de leur chef aidant Bruglodd le Gâteau aux Fruits à construire cette étrange construction. Ensuite, Brugiodd a boulonné un énorme et laid visage sculpté à l'avant de la structure.
"On vous ressemble, chef," rigola-t-il.
"Regarde ça."
Graglug plaqua sa main sur ses yeux tandis que Bruglodd sortait de sa grotte un énorme morceau de bois d'épinette tordu, enfilé avec une corde épaisse.
"Un arc," dit-il, autant pour lui-même qu'à la foule, "Un bol. A quoi bon un arc qu'il faut transporter sur un chariot ? Nous sommes des Orques, vous savez - des Orques, pas des Elfes de quarante pieds. grand ! Vous n’aurez jamais de flèches assez grosses, pour commencer."
"Ne pas utiliser de flèches", expliqua Bruglodd en attachant l'arc gigantesque au cadre, "En utilisant des pierres."
"ROCHERS?" Graglug faillit crier : « Qui a entendu parler de lancer des pierres avec un arc ? Avez-vous encore bu de l'huile de lampe ?
"Tu verras;" murmura Bruglodd en sortant le dernier morceau de la structure. C'était une poutre de bois de près de quinze pieds de long, avec une énorme main en métal à une extrémité. Il l'a installé sur la structure, puis a attaché l'extrémité de la main à un treuil à l'autre extrémité du cadre.
"Donnez-nous un coup de main, chef." » dit-il, et la main descendit lentement tandis que les deux Orques actionnaient le treuil contre la traction de la corde de l'arc. Ensuite, Bruglodd sortit de sa grotte en titubant avec un gros rocher qu'il mit dans la main.
"Regarde ça", dit-il en faisant un clin d'œil à Graglug *
Il coupa la corde qui retenait le bras au treuil, et la traction de la corde de l'arc fit lever le bras. Le rocher a volé dans les airs et a atterri à une certaine distance avec un fracas.
Les Orcs rassemblés murmurèrent avec admiration. Graglug se gratta la tête, sans voix.
« J'ai vu des humains en utiliser un une fois. Mangle-quelque chose ou autre, comme ils l'appelaient. Wotcher, tu crois ?
"Ça pourrait être pratique", concéda Graglug, "Si vous parvenez à demander à quelques garçons de s'en occuper. Je pense quand même que ce sont des trucs rabougris, cependant."
"Regardez Notlob", argumenta Bruglodd, "Avoir ces lance-lances ne lui a pas fait de mal."
"'Je suppose," acquiesça Graglug, "Alors, comment ça s'appelle déjà ? Man-mangler ?"
"C'est assez proche", a déclaré Bruglodd. "C'est ce que ça fera, de toute façon."
"Ouais," dit Graglug, se réchauffant lentement à l'idée, "Bien. J'ai un autre travail pour toi aussi maintenant."
"Quoi?" » demanda Bruglodd avec impatience.
"Vous pouvez sortir ce rocher de chez moi et le reconstruire - MAINTENANT !"
MM25 Le régiment orque de Marauder
Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un Regiment of renown, cette troupe a toute sa place dans cet article. Le régiment fut réalisé en 1991 par la société Marauder.
Marauder fut créée par Ally et Trish Morrison en 1988 et annoncée dans le White Dwarf N°106.
Leurs figurines ont été moulées et distribuées par Citadel aux côtés des gammes normales de Citadel, même si à un moment donné, elles utilisaient les installations de Wargames Foundry. Des miniatures ultérieures ont également été conçues par Colin Dixon. Ils ont été réabsorbés dans les principales gammes Citadel en 1993, à peu près au même moment où la 4e édition de Warhammer était lancée. La dernière publicité distincte de Marauder se trouve dans White Dwarf N°152, après quoi elles sont affichées dans la section normale du catalogue White Dwarf. Ils continuent d'être répertoriés dans les catalogues sous le nom de Marauder Miniatures jusqu'au catalogue de 1994.
Marauder produisit un régiment d'orques au look spécifique très typé "orques des steppes".
N11 Le régiment d'orque noirs de Chronicle miniatures
Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un Regiment of renown, cette troupe a toute sa place dans cet article. Chronicle Miniatures était à l’origine une société indépendante dirigée par Nick Lund. Citadel a racheté Chronicle Miniatures et Nick Lund est allé travailler au studio de design Citadel. Citadel continua de distribuer les figurines originales de Chronicle. Ceux-ci ont été progressivement remplacés par de nouveaux modèles.
L’une des gammes qui étaient initialement des sculptures ex-Chronicle, en l’occurrence des Orcs CM21, c’étaient des modèles assez petits. Ils ont ensuite été remplacés par des versions plus grandes basées sur Slotta (bases carrées en plastique). Le Flyer de mai 1985 montre 15 modèles, le Journal de l’automne 1985 et le Compendium 3 n’en ont que 10. Champion, Épée, Archer, Presse-Purée et Seigneur de Guerre n’ont pas été retenus.
LE11 Chef orque Edition limitée de 1987, CITADEL
A gauche le chef et son garde personnel (l'édition limitée comportait les deux figurines). A droite, une photo de très mauvaise qualité de l'exemplaire dont je disposais dans les années 1990.
A découvrir aussi
- La cité perdue de Horvenghaast
- Les chevaliers bretonniens d'Origo
- Les Hauts-Elfes CITADEL des années 1985- 1990
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres