La cité perdue de Horvenghaast
Horvenghaast est une cité des côtes nordiques, aujourd'hui aux mains des forces du Chaos. Le contexte de la cité s'inspire grandement de l'oeuvre de M. Moorcock. Le contexte de la cité fut développé par Bryan Ansel dans un flyer accompagnant la boîte de figurines CITADEL des Troglodytes, en 1983.
Proposition de traduction
A environ 3,33 lieues des côtes de la cité portuaire de Chrystol, Horvenghaast, un lieu hanté légendaire et terrain d’entraînement de guerriers du Chaos, est un énorme bloc de granite d'environ cinq kilomètres carrés, dépassant d'une centaines de pieds des flots gris de Mara Logna.
La vieille ville d'Horvenghaast fut fondée il y a des millénaires par l'archaïque race saurienne des Slanns, lieu de commerce taillé dans la roche même de l'île. La plus grande part de l'île est traversée de gigantesques routes taillées jusqu' huit étages de profondeur dans le roc. Les blocs de granite restants furent percés de tunnels et de chambres pour servir de grands palais et de hangars, des halls sombres et humides où les murs froids portent d'obscures gravures fantastiques, liées aux complexes et insondables pensées des slanns, traitant de métaphysique. Des hommes furent rendus fous par les reliefs torves des anciens slanns, bien que dans leur folie beaucoup trouvèrent la voie vers l'illumination ou le pouvoir.
L'invasion par les Elfes des ancestrales terres slanns de Lustrie affaiblit rapidement le contrôle des sauriens sur leurs plus lointains avant-postes. Leur garnison fragilisée ne put pas résister à l'attaque combinée des nordiques d'Oddrin, des ingénieurs nains sous le commandement de l'habile général mercenaire nain Dalin Crookbow. Les féroces nordiques et leurs alliés nains s'emparèrent de l'île. Ces sauvages velus massacrèrent et pillèrent, empoisonnant les bassins sacrés. Ils s'emparèrent de ce qu'ils pouvaient et détruisirent le reste.
Horvenghaast resta désertée pendant un moment, jusqu'à l'arrivée du Chaos. Des pirates du Chaos vinrent, avec leurs équipages étranges d'hommes-bêtes et de mutants cherchant un havre entre leurs excursions maritimes sanglantes. Ils furent suivis des cultes déments, cherchant à s'éloigner de la société civilisée pour suivre les Chemins du Chaos jusqu'à ses limites les plus extrêmes et perverses. Enfin arrivèrent de Hauts Prêtres du Chaos, accompagnés de leurs serviteurs pour établir une base sur la côte nordique.
Horvenghaast redevint ainsi rapidement une cité, mais une cité qu'aucun monde censé n'a jamais vu. Marchant dans une rue, on peut croiser des hommes-bêtes titubant enveloppés d'un nuage de mouches, ou une escouade de guerriers du Chaos d'élite se préparant à l'entraînement aux armes. On pourra marcher sur quelque Abomination du Chaos tentaculaire au détour d'une rue, crachant un pus de couleur vive d'une centaine d'orifices, ou rencontrer un nécromant au visage sévère d'une puissance inimaginable. Des elfes noirs et des trolls difformes marchent dans les boulevards côte à côte, et des hybrides blasphématoires se trouvent partout. La nuit, les fantômes des Anciens slanns se lamentent et hantent tristement les corridors et les allées tandis que des rites obscènes ont lieu dans les places publiques et que le sang remplit les caniveaux.
Le Horvenghaast souterrain
Même les nouveaux habitants de la cité s'aventurent rarement dans le monde grouillant sous leur ville. Les caves creusées profondément dans la roche s'enfoncent en tunnels et en escaliers tortueux dans les entrailles de la terre. C'est là que les sages slanns voyageaient pour parler aux démons, soutenus par des infusions hallucinatoires, ils débattaient de métaphysique, de mathématiques et de philosophie pendant que les saisons défilaient dans le monde naturel. Les démons cthoniens n'offrent ce privilège à aucun nouveau mystique, et peu de mortels peuvent survivre assez longtemps dans les cavernes du Horvenghaast souterrain; le domaine des monstres, des démons et des créatures de Grandes Connaissances et de Grand Pouvoir. Seul le vampire Krasimov peut aller et venir à son aise, on dit qu'il garde son âme dans un grand palais de cristal en profondeur, gardé par par ses escouades de harpies, de succubes et de dames vampires. Peut-être deux fois par siècle, Krasimov sort de son palais pour s'aventurer en mer avec sa flotte de six galions dorés et leurs équipages d'esclaves mort-vivants. Ses objectifs sont un mystère, mais personne ne doute qu'il les atteindra, revenant victorieux à son sanctuaire.
Le Horvenghaast des hauteurs
Le Horvenghaast en surface est encore un autre endroit, créé par les nouveaux habitants de l'île de granite. La surface supérieure est formée par les toits des grands bâtiments de la cité, séparés par les ravins que sont ses routes et ses chemins. Des ponts et des passerelles traversent le vide entre les bâtiments, des colonnades en ruine et des gouttières à gargouilles bordent l'abysse.
Au dessus, dans la relative normalité de la lumière, de l'air frais et des vents marins, les Ordres Martiaux du Chaos ont construit leurs temples grotesquement ornementés et leurs salles d'entraînement, la plupart étant dédiés à Khorne, le dieu de la Fureur sanguinaire, ou l'un de ses nombreux sous-cultes, mais des petits temples au service de la plupart des petits seigneurs et dieux du Chaos existent. C'est là que s'entraînent les guerriers du Chaos pour aller par la suite de par le monde, et c'est aussi là que les rites guerriers des Cercles de Duel ont lieu.
Les cercles de Duel
Le cercle de duel est un sport d'équipe en l'honneur de Khorne, un événement de massacre honorable. C'est le spectacle de divertissement de choix pour les habitants de Horvenghaast, et, au plus haut de la saison, des engins volants et des dragons de toutes sortes arrivent sur l'île, amenant de puissants sorciers et nécromants pour engager des paris, recruter parmi les troglodytes des gladiateurs et gardes du corps, voire même pour commander des équipes dans l'arène.
Les duellistes peuvent être des gladiateurs professionnels, des croyants dévoués, des amateurs enthousiastes ou des hommes désespérés ayant besoin d'argent. La récompense habituelle pour un combat est de 1000 Couronnes, mais les paris peuvent souvent l'augmenter. Le gagnant peut également récupérer l'équipement des cadavres des perdants.
Le combat se déroule sur les toits de la cité. Le chef, ou capitaine, de chaque équipe se tient sur une plate forme circulaire aux extrémités opposées de la zone désignée comme arène, et les deux équipes se combattent dans la zone entre elles. Les ponts, les passerelles et les colonnades sont souvent dans la zone de combat.
On retrouve également dans ce texte de Bryan Ansel, l'influence de Lovecraft:
<< L’élément décoratif principal était le système presque universel de sculpture murale…. Le sujet des sculptures provenait évidemment de la vie de l’époque disparue de leur création et contenait une grande partie de l’histoire évidente…. Dans certaines salles, la disposition dominante était variée par la présence de cartes, cartes astronomiques et autres dessins scientifiques à échelle agrandie…. En faisant allusion à ce que l’ensemble a révélé, je ne peux qu’espérer que mon récit ne suscitera pas une curiosité plus grande qu’une saine prudence de la part de ceux qui me croient…. L’ancienneté épouvantable et la désolation mortelle du lieu suffisaient à accabler presque toute personne sensible, mais à ces éléments s’ajoutaient… les révélations trop tôt opérées par les terribles sculptures murales qui nous entouraient.>>
HP Lovecraft, "At the Mountains of Madness" (1936), chapître VI >>
Bien que Horvenghaast ait disparu de Warhammer sitôt après 1983, la ville est de nouveau évoquée dans les livres WFRP4 Ubersreik Adventures II (2020), p97, et Sea of Claws (2022), p58.
<< L'île de Horvenghaast se trouve à dix milles au large de la pointe nord du pays Bjornling. Il s'agit d'une grande dalle de granit creusée de tunnels et de gouffres par une ancienne race perdue. L'île est dominée par une ville fréquentée par un mélange diversifié de Norsques et d'autres tribus du nord, qui affluent vers Horvenghaast pour faire du commerce et participer aux célèbres « cercles de duel », des rituels de combat sur les toits sacrés pour Khorne. >>
Mer des Griffes (2022), p58
La boite CITADEL CP3 qui était accompagnée du flyer consacré à Horvenghaast.
Ceux-ci étaient également produits par Ral Partha qui les vendait sous le nom de Grands Troglodytes.
1. Troglodyte à la Hallebarde
2. Troglodyte à l'épée à pointes
3. Troglodyte avec attaque avec hallebarde
4. Troglodyte avec hache
5. Troglodyte à l'épée à pointes
6. Troglodyte avec Couperet
A découvrir aussi
- Les chevaliers bretonniens d'Origo
- Les régiments orques de renoms
- Le comte électeur Wolfram Hertwig, chancelier de la Ligue d’Ostermark et prince de Bechafen
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres