Hordes of the old hammer

Hordes of the old hammer

Grom la Panse des Monts brûmeux

Grom a initié les guerres des gobelins lorsqu’il a tué Wulfrun Willowhand, roi des nains du nord, lors d’une bagarre d’ivrognes. La cause de la dispute n’est pas enregistrée, bien que les mérites relatifs de Old Sam’s Brown et de Bugman’s Best aient pu en être responsables. Grom a mené les armées des gobelins dans certaines de leurs victoires les plus notables, pour un gobelin, il était un excellent tacticien et soldat. Il n’était pas un gobelin de race pure, mais d’ascendance mixte et présentait l’apparence presque d’un ogre particulièrement laid. Il était connu sous le nom de « La panse de la Montagne Brumeuse » parce qu’il était si gros.

 

 

niblet

Grom et son porte-enseigne Niblet dans leur char de la v4 de Warhammer

 

 

Une de ses plus fameuses campagnes fut son invasion d'Ulthuan. La campagne militaire de Grom la Panse lors de son invasion du royaume elfe d'Ulthuan était en effet marquée par sa brutalité et sa volonté de surprendre ses adversaires. Connu pour sa ruse et sa sauvagerie, Grom la Panse avait choisi une approche stratégique audacieuse en contournant les routes les plus évidentes et en engageant son armée dans l'étroit défilé de Maughtrond. Grom la Panse, à la tête de ses légions gobelines, avait pour objectif de semer le chaos et la destruction sur le territoire elfe, et il savait que pour y parvenir, il devait surprendre ses ennemis. Plutôt que de prendre la route la plus directe vers Tor Yvresse, la capitale elfique, il décida de contourner les défenses elfiques en s'engageant dans le défilé de Maughtrond, une voie étroite et dangereuse à travers les montagnes. Cette décision audacieuse était motivée par la volonté de Grom de prendre ses adversaires par surprise et de frapper là où ils s'y attendaient le moins. Le défilé de Maughtrond offrait une opportunité unique de contourner les défenses elfiques érigées le long des routes principales, permettant à Grom de pénétrer profondément dans le territoire ennemi sans être détecté.

 

Grom a choisi sa garde parmi la lie de la société gobeline - les parias ; des créatures mi-gobelines et mi-orques. Ces gardes étaient particulièrement grands et vicieux. Leurs armures ont été récupérées sur les premiers champs de bataille de la guerre, et leur armement a été forgé à la forge naine du champ de Zhuf après sa chute aux mains des armées de Grom.

 

Grom a été tué lors du premier assaut sur la forteresse naine de Middenheim. À partir de ce moment-là, ils sont dirigés par le champion régimentaire, Crud Longbone. Crud était un gobelin exceptionnellement grand, mince et dégingandé avec un nez particulièrement long. Crud et le reste des gardes de Grom ont été exterminés lors de la bataille finale de la guerre à la Passe du chien fou.

 

En plus d’avoir déclenché les guerres gobelines, Grom est principalement connu pour les atrocités du champ de Zhuf. De nombreux nains captifs furent capturés à cette occasion, mais tous étaient condamnés à une mort horrible. Chaque jour du mois suivant, Grom fit amener une centaine de nains devant lui. Il s’asseyait personnellement sur chaque captif jusqu’à ce que la victime meure d’asphyxie.

 

<< Rien ne saurait plus remuer leur cœur noir d’un poltron de Gobelin que le nom de Grom, le plus puissant de tous les Chefs de Guerre Gobelins. Son histoire captive toujours l’auditoire des camps Gobelins et même le plus turbulent de ces frêles Peaux-Vertes se calme lorsqu’un Chaman évoque la stature de Grom. En présence de ce dernier, les Gobelins se lèveront, cesseront de bavarder et limiteront même leur propension à se chamailler. Ces démonstrations inhabituelles de respect s’expliquent par le fait que Grom est considéré par les autres Gobelins comme un dieu vivant. Il incarne en effet tout ce qu’ils ne seront jamais : corpulents, féroces et vénérés. Tel ne fut pas toujours le cas. L’ascension de Grom débuta alors qu’il était un jeune chef de la tribu des Haches Brisées et qu’il consomma de la viande de Troll. Ce glouton de Grom ne prit pas le temps de la cuire, mettant son métabolisme à rude épreuve puisqu’il lui fallut alors digérer la chair de Troll à mesure que celle-ci se régénérait. Cela aurait tué un Gobelin ordinaire, mais Grom était d’une autre trempe.

La Bataille de la Panse, comme on l’appelle, transforma Grom, qui atteignit une taille prodigieuse. On affirme qu’à partir de ce moment, sa corpulence était telle qu’il ne voyait même plus ses pieds. Cela ne dérangea pas Grom outre mesure, car il pouvait désormais ordonner aux autres de les regarder à sa place.

Ainsi naquit la légende de Grom la Panse des Monts Brumeux. Il devint vite le Chef de Guerre de la tribu des Haches Brisées, qui passa de longues années à piller la Terre des Loups, les Terres Arides et les Montagnes du Bord du Monde . Grom avait coutume de se battre monté sur un char convenant à sa stature colossale. Beaucoup de Gobelins vinrent de loin pour le rencontrer et se joindre à lui, et à son apogée, la Waaagh Grom comptait des centaines de tribus. Le nom de Grom marqua tellement les esprits que ce nom est encore prononcé avec crainte dans les royaumes humains, Nains et même Elfiques. De nos jours encore, des rumeurs sur le retour de sa majesté persistent, selon lesquelles il rassemblerait une nouvelle armée d’invasion.>> (La Bibliothèque impériale)

 

Sorti en juin 1984, le régiment de renom RR3 Grom's goblin Guard est doté de socles solides non slotta.

 

 

grom1Les figurines sorties en juin 1984. Les deux illustrations en noir et blanc sont à peu près de la même époque

 

 

La version 4 de Warhammer vit la réalisation d'un Grom en char accompagné de son porte bannière Niblet. Sa représentation en figurine cartonnée fut même contenue dans la boîte du jeu et un scénario La bataille de Maugthrond accompagnait celle ci.

 

Vous trouverez sur le présent site une adaptation du scénario La bataille de Maugthrond  Lien ici 

 

Chariots élévateurs (gros chariot) - Wajax - Hyster

Niblet, le porte bannière de Grom

 

<< Un an après l’incident de la viande de Troll, le gros Grom était déjà à la tête de la tribu des Haches Brisées. Celle-ci avait considérablement grandi, mais devait encore se mesurer à la puissance la plus terrible de la région, en la personne de Zhok Tranch’ Trip’, le Chef de Guerre de la tribu du même nom. Zhok et ses Orques avaient récemment asservi les Gobelins de la Nuit qui vivaient au Mont du Tonnerre. Beaucoup de membres de la tribu des Haches Brisées pensaient fuir Zhok ou se soumettre, mais Grom ne partageait pas cet avis. Sa hache sur l’épaule, il partit seul à la rencontre de Zhok. Quand la nouvelle arriva aux oreilles de l’Orque, celui-ci ordonna qu’on laisse venir le Roi Gobelin jusqu’à lui, car il voulait lui donner une leçon en personne. Grom arriva donc au camp des Tranch’Trip’ et vit Zhok qui l’attendait, entouré d’un cercle de spectateurs avides de sang. S’il était moins musclé que l’Orque, Grom le surclassait par sa corpulence. Le combat fut bref et brutal. Zhok porta un terrible coup, mais la blessure béante de Grom se referma d’elle-même devant un public incrédule. La tête sectionnée de Zhok, elle, ne repoussa pas. La prise de contrôle de la tribu des Tranch’Trip’ ne fut totale que lorsque Grom eut massacré tous les Grands Chefs Orques. Exténué par ces combats, il se laissa choir sur un minuscule Gobelin de la Nuit. Tout le monde s’imagina qu’il n’en resterait qu’une capuche baignée de sang, mais le Peau-Verte survécut et bondit avec un sourire béat sur le visage. Grom y vit un signe de la faveur de Mork et promut instantanément le chanceux Gobelin, nommé Niblet, en tant que porteur de sa bannière personnelle.>> (Bibliothèque impéiale)

 

 

L'une des nombreuses blessures subies par Grom lors de sa carrière fut provoquée par le cuisinier halfling Gambo lors de l'utilisation  de la toute première catapulte à marmite:

 

<<Le Roi des Gobelins, Grom la Panse des Monts de Brume, le tristement célèbre vieux seigneur de guerre gobelin fut soudainement et inopinément frappé par ce qui aurait pu être un gros rocher s’il n’y avait pas eu la substance rouge qui en avait jailli, éclaboussant la horde de gobelins. Les gobelins hurlaient là où la substance bouillante les touchait.>> (Livre d'armée Warhammer v4 de l'Empire, page 43)

 

Grom est une figure importante du vieux monde et est présent dans plusieurs adaptations  de Warhammer  (telle Total war warhammer 2) Il y est représenté fidèle à la figurine de la v4

 

gro

 

 

 

Citadel n'est pas l'unique société à produire ce personnage. Avatar of wars en produit une version en résine disponible en 28mm et en 32 mm. Pour d'évidentes raisons, le nom de Grom n'est pas mentionné mais la figurine est désignée comme "Seigneur gobelin fléau des Elfes sur char à loups".

 

s-l1600

 

 

 



06/07/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres