Les reptiliens des années 1980 (Hommes lézards, hommes serpents et troglodytes)
Extrait du Verrah Rubicon:
<<Lorsque les slanns arrivèrent sur la planète, elle était déjà peuplée de créatures, dont certaines avaient développé un degré de civilisation complètement différent de celui des slanns ou des races des temps modernes. Durant l'évaluation et la réorganisation du monde par les slanns, beaucoup de ces races furent détruites. Les ancêtres des hommes-lézards étaient parmi les cultures les plus avancées de leur époque et furent décimés impitoyablement par les slanns qui ne leur accordèrent aucun rôle dans le futur. De fait, on croit que les hommes-lézards constituent la race intelligente la plus ancienne du monde Connu. Tandis que le monde se réchauffait, les hommes-lézards survivants se réfugièrent dans des cavernes souterraines sombres et froides. Ils survivent encore là, en dépit de tous les efforts pour les en déloger
Les hommes-lézards sont une race de reptiles humanoïdes bipèdes. Ils constituent une race extrêmement diversifiée où l'apparence des individus varie énormément. C'est en fait une race générale regroupant plusieurs espèces au même titre que la race gobelinoïde : on l'appelle quelquefois "race reptilienne". Comme les gobelins, il y a plusieurs groupements tribaux de diverses tailles. Les hommes-lézards proprement dits sont les membres les plus répandus de cette race. Les troglodytes, plus grands, viennent ensuite. Ces créatures sont de puissants guerriers, mais, malheureusement, stupides et malodorants. Les plus petits des hommes-lézards sont les hommes-lézards mineurs. Ce sont de loin les plus intelligents des reptiliens. Encore plus loin sous terre vivent les plus gros et les plus primitifs de ces hommes-lézards : les sang-froids. Ces créatures n'ont que la plus primitive des intelligences. Une éternité à vivre dans les ténèbres ont rendu leurs yeux presque inutiles, mais ils ont un bon odorat. Les sang-froids peuvent être montés par d'autres hommes-lézards, bien que la plupart des troglodytes n'en aient pas les capacités.
Les hommes-lézards vivent dans les profondeurs des réseaux de cavernes naturelles, sous les plus profondes habitations des nains et des gobelins. Ils en émergent parfois pour effectuer des raids et faire des prisonniers, en passant par les citadelles occupées par ces derniers, bien qu'ils n'aiment pas ces endroits pour s'installer. Leurs moeurs sont presque totalement souterraines et on ne les voit que très rarement en surface, sauf, quelquefois, par les nuits les plus noires. S'ils vont jusqu'à la surface, ils y construisent des campements temporaires dans les caves et les cavernes qu'ils renforcent de murs de pierre primitifs. Ces pillards s'éloignent souvent de leurs cavernes pour piller les fermes et villages des hommes. (...)>>
<< (...) Les hommes-lézards sont présents dans toutes les parties du monde où les chaînes de montagnes abritent des cavernes profondes (notamment sous les Terres Sombres et dans les Terres du sud). Peut-être ces cavernes communiquent entre elles à des profondeurs incommensurables ! Les seuls repaires d'hommes-lézards connus sont de petites communautés de moins d'une cinquantaine d'individus vivants dans de grossières huttes en pierres sèches bâties dans des cavernes plus grandes. Dans l'ensemble, ils semblent mener une vie semi-nomade, se déplaçant de place en place suivant les besoins de la chasse. Certaines tribus entraînent et utilisent des happeurs carnivores comme animaux de chasse. Les hommes-lézards sont socialement primitifs mais toutefois capables de s'organiser pour combattre ou pour produire le peu de matériel dont ils ont besoin. Leur société semble dater de la nuit des temps; les plus vieux individus prennent part au commandement, pendant que les plus forts et les plus compétents sont employés comme chefs de guerre ou de groupe de chasse. Ils mangent toutes sortes de viandes, y compris celles de leurs compagnons morts bien qu'ils ne tueraient pas un congénère pour se nourrir. Ils parlent une langue unique connue sous le nom de Ssisgl'k (ou homosaurique) qui défie toute transcription et traduction mais qui est pleine de cliquetis, de grognements, de sifflements et autres sons étranges. S'ils sont capturés, ils seront apparemment incapables de comprendre même les questions les plus simples et essayeront de s'échapper à la moindre occasion. Compte tenu de leur habitude de manger les captifs des autres races, ils croient que toutes les autres races font de même, c'est pour ça qu'ils n'ont rien à perdre en essayant de s'évader, même dans des conditions impossibles.>>
CITADEL CP4 - Les guerriers lézards de Tom Meier
Il s'agit d'une unité de figurines de petite taille vendue en une boîte rigide.
Ci dessous, leur utilisation dans l'armée d'hommes lézarss d'Antoine (la coiffe de plumes du champion est une conversion):
CITADEL CP3 - Les Troglodytes de Tom Meier
Les troglodytes étaient des humanoïdes reptiliens vivant dans les cavernes, avec une culture barbare centrée sur la nourriture et l’odeur. La puanteur d’un troglodyte en colère ou effrayé était si nauséabonde qu’elle rendait malades toutes les créatures vivantes à proximité, même après la mort du troglodyte.
Ce coffret CP3 Troglodytes sortit en 1984 en tant en complément de la boîte 'hommes lézards. Tous les corps semblent être basés sur un seul modèle maître, et en être des variantes. Les têtes ressemblent plus à un lézard qu’à un crocodilien comme les hommes-lézards de la série C19. Les figurines sont plus grandes que celles de la CP4 mais sont tout à fait compatibles avec.
Référence CITADEL C19 d' hommes lézards (sculptés par Trish Morrison)
La gamme comportait vingt modèles différents. Les dix modèles ci dessous sont ceux parus dans le COMPENDIUM CITADEL N°3. La gamme se développa en 1984 et 1985. Les hommes-lézards ne portent pas beaucoup de vêtements mais ils se parent fréquemment de bijoux. Malgré leur peau extrêmement résistante, certains portent de primitives armures et utilisent parfois des boucliers en carapace de tortue. La gamme se distingue par l' <<aspect alligator>> de leur faciès.
CITADEL Les références antérieures: C19 et C26
Ces deux références regroupaient les mêmes figurines. Elles furent développées de 1983 à 1985.
CITADEL Les Petits hommes lézards: référence C27
Il s'agit de figurines de plus petites taille que les références ci dessus.
Il est à noter que, sous la même référence C27, étaient commercialisées cinq références d' hommes-serpents à l'apparence totalement compatibles aux différentes gammes d'hommes lézards de l'époque.
CITADEL C21 Les chevaucheurs de Sang froid
La gamme comportait ce type de montures et trois types de cavaliers: les Elfes noirs, les Slanns et deux modèles d'Hommes lézards.
Les Sang-Froids ressemblent à des dinosaures, avec des corps massifs, des écailles épaisses et une apparence féroce. Leur peau est dure et rugueuse, offrant une protection naturelle contre les attaques. Ils possèdent de puissantes mâchoires garnies de dents acérées, capables de broyer les os de leurs ennemis. Leur corps est généralement massif et musclé, avec des pattes robustes qui se terminent par des griffes acérées. Les Sang-Froids sont connus pour leur nature brutale et primitive. Ils sont généralement agressifs et difficiles à contrôler, ce qui en fait des montures dangereuses mais extrêmement efficaces au combat. Leur nom vient de leur comportement implacable et impitoyable. Ils sont insensibles à la peur et ne reculent jamais devant un combat, ce qui les rend particulièrement redoutables en bataille.
CITADEL C24: Les troglodytes
Les Troglodytes sont des créatures reptiliennes apparentées aux Hommes-Lézards, à qui ils ressemblent en tous points sauf pour leur taille plus imposante. Ces êtres vivent aux côtés des Hommes-Lézards sous les montagnes du monde. Bien qu'ils soient plus rares, les Troglodytes sont énormément craints en raison de leur force brute et de leur férocité. Ils sont souvent employés comme travailleurs, troupes de choc et gardes. Les Troglodytes sont extrêmement stupides, ce qui les empêche d'atteindre des postes à responsabilités. Les Troglodytes n'ont qu'une culture rudimentaire et dépendent des Hommes-Lézards pour la plupart de leurs armes et équipements. Ils ne possèdent pas de sorciers dans leurs rangs, et une unité de Troglodytes est souvent dirigée par un Homme-Lézard pour compenser leur manque d'intelligence et de capacité à prendre des décisions sur le champ de bataille.
CITADEL RR11 Les Hommes lézards de KARNAC (Régiment de renom)
Lorsque les Nains ont construit la ville de montagne de Caraz-A-Carak à l’est du Vieux Monde, ils ont créé la forteresse la plus grande, la plus merveilleuse et la plus imprenable que le monde ait jamais vue. Ses chambres et ses salles s’ouvraient au cœur de la montagne et profondément dans ses racines. À l’insu des Nains, leurs tunnels devaient les conduire dans les cavernes encore plus vastes, encore plus profondes et plus anciennes sous les montagnes. Dans ces cavernes habitaient de nombreuses créatures immondes.
Les Nains devinaient à peine l’effusion de sang et la sauvagerie qui allaient s’élever sous leurs pieds. Bientôt, les passages inférieurs des royaumes nains devinrent les terrains de chasse des périlleux hommes-lézards, dont le plus redouté était le reptile connu des nains sous le nom de Karnac, chef d’une bande sauvage d’hommes-lézards comprenant l’animal redoutable appelé Huris. Pendant près de cent ans, les Nains se sont battus contre les Hommes-Lézards, chambre par chambre et niveau par niveau. Mais les lézards se montrèrent trop forts et devinrent de plus en plus forts en se régalant de la chair des morts et en buvant le sang de leurs captifs condamnés. Finalement, les Nains ont abandonné l’espoir de récupérer les niveaux inférieurs, et les ont scellés en s’effondrant les passages qui les relient. Ce qui est alors devenu de Karnac, Huris et les Lézards ne peut qu’être imaginé.
Ce régiment de Karnac sortit avec des bases solides en janvier 1985. Le flyer du printemps 1987 présente en plus un champion sur socle plastique (slotta).
GRENADIER 3008 Hommes Lézards, collection Lost lands
Le magasin MIMICRY (à Amiens) où, adolescent, je me procurais des figurines vendait essentiellement des figurines CITADEL mais disposait également de blisters et de boîtes de la marque américaine GRENADIER. Leurs gammes comportait quelques références d'hommes lézards.
Ces figurines sont toujours vendues sur le site de la société italienne Mirliton qui a racheté les gammes GRENADIER: Lien ici.
A découvrir aussi
- Les deux roux ou création d'un second géant.
- Les brasseurs de Bugman
- Les gargouilles de Barda von Micklestein
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres