Les Fimirs
Les Fimir sont une race énigmatique et redoutable, dont l'histoire culturelle et militaire est marquée par le mystère, la brutalité et la soif de pouvoir.
lls furent créés par Graeme Davis et Jes Godwin, inspirés des Formorées de la mythologie gaëlique irlandaise, des êtres démoniaques aux formes aberrantes et au cœur putride. Ils furent présentés dans le Citadel journal VF (Le Heraut Citadel) n°6. Leur conception fut développée dans le but d'en faire une race distinctive dans le monde de Warhammer. Ils sont apparus dans la troisième édition de Warhammer Fantasy Battle (et dans le jeu de rôle du même univers), mais n'étaient pas très populaires et finirent par disparaître dans la 4e édition, avec depuis lors de vagues références à eux en arrière-plan de différents récits.
Les Fimirs constituent un peuple amphibie qui vit dans les marécages, du nord et de l'ouest de l'Ancien monde jusqu'aux frontières boueuses de Cathay. Leurs forteresses et territoires sont généralement entourés d'une brume artificielle qui cache qi les dissimule et les protège de l'éclat intense du soleil.
Les Fimir sont des créatures des ténèbres qui évitent la lumière vive. Lorsqu'ils sortent de leurs forteresses pendant la journée, leurs brumes se déplacent toujours avec eux, les protégeant du soleil et rendant presque impossible l'estimation de leur nombre.
La société fimir
Les communautés Fimir sont composées presque entièrement de mâles et sont divisées en quatre castes :
- la plus basse est celle des Shearl ou esclaves, caste de serviteurs et de laquais
- Le suivant est celui des Fimm ou guerriers, auquel appartiennent la majorité des nobles et dont la race tire son nom. Parmi eux se recrutent les Fianna Fimms qui sont les suivants d'élite des nobles Fimms qui forment de petites unités presque toujours dirigées par un noble. Ce sont les gardes du corps personnels du noble. Ils portent une arme à une main, une armure légère ou lourde
- Ensuite, existent les Dirach ou amis des démons, une caste petite mais puissante de magiciens
- Les plus redoutées d'entre toutes sont les Meargh ou sorcières, les reines sorcières qui dirigent les forteresses de Fimir. Les Meargh sont les seules femelles Fimir. Les Fimir attaquent fréquemment des fermes humaines et des villages isolés à la recherche de nourriture et de captifs. Les Meargh sont presque stériles et c'est pourquoi les Fimir capturent des femmes humaines, bien que leur progéniture soit toujours des Fimir de race pure plutôt que des croisements. La caste des jeunes Fimir ressort clairement de leur naissance ; Les femelles sont très rares, naissant peut-être une par siècle dans une forteresse, et il n'y a généralement qu'un seul Meargh par clan. Lorsqu'un homme naît, il est généralement tué, à moins que le Meargh qui en est responsable soit vieux et proche de la mort. Dans ces cas, les Meargh l'adopteront comme fille et successeur. En de rares occasions, il arrive aussi que si la Meargh a une fille, celle-ci part former son propre clan.
La guerre
Leurs armes préférées sont de grosses masses et des haches lourdes qui doivent être tenues à deux mains par un humain. Certains Fimir, surtout la noblesse, partent au combat avec une de ces armes dans chaque main. Ils n’utilisent généralement pas d’armes à projectiles, car le brouillard, qui est leur élément naturel, les empêche de le faire
<<Une menace émergea un jour des marécages. Les clans [skavens] s'unirent pour affronter cet ennemi commun, sans succès. La véritable identité de cet adversaire a été perdue depuis longtemps dans l'abîme du temps, mais les légendes parlent de créatures d'apparence démoniaque et n'ayant qu'un seul œil, qui auraient été des manifestations des marais eux-mêmes. Elles étaient capables de contrôler les brouillards et les animaux qui vivaient au milieu de la fange. Les combats firent rage pendant des décennies et décimèrent aussi bien les skavens que leurs mystérieux adversaires, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus le moindre survivant d'un côté comme de l'autre. Les marienburgers ont peur des marécages et ne s'y aventurent qu'en dernière extrémité. De nombreuses rumeurs courent sur des démons et des diables qui hantent les Marais et dévorent tous ceux qu'ils attrapent. Le clan Scruten tire profit de ces croyances, il est d'ailleurs probablement à l'origine de bon nombre d'entre elles, même s'il est impossible d'affirmer qu'il n'y a pas d'autre mal tapi en ce lieu sinistre…>>
in White Dwarf Fr #127 (UK #302) dans l'article l'Empire Souterrain d'Anthony Reynold
Deirdre Morrigu, Meargh
Sorcière regnant sur la citadelle des Douars. Si une Meargh meurt sans avoir de successeur, la forteresse se dissout. Chaque noble prend ses Fimms et Shearls et lance une quête de mort. Les Dirach de la forteresse iront avec les nobles, les gardant ensemble aussi longtemps qu'ils le peuvent dans de vagues alliances pleines de méfiance et de soupçons. Deirdre est classée en Magicienne.
Deirde utilise la magie noire. Elle possède quatre sorts*:
- Spasme de mort. Elle lance un éclair de pure Magie Noire qui frappe les ennemis le splus proches d'elle. Les victimes sont prises de terribles convulsions et meurent sur le champs.
- Mangeur d'âme. Elle appelle une tempête de magie ténébreuse. Les ennemis pri dans la tempête voient leurs âmes quitter leurs corps et être englouties par Deirdre.
- Transformation de Kadon. Elle se transforme momentanément en une rugissante créature des marais qui déchiquète et dévore les ennemis au contact.
- Vent de lames. Elle invoque un vent de lames étincelantes, fondant la brume et ricochant sur les ennemis à proximité. Les lames frappent les victimes avec la précisions d'un poignard.
(* Les sorts sont déjà pris en compte dans les facteurs de combat. Les descriptions ne sont que pour le fluff.)
Bres Elathan
Héros fimir chéri par les dieux du Chaos. Il en porte la marque en possédant deux paires de bras. Au combat, les sombres divinités soulèvent magiquement le sol sur lequel il pose ses pieds et l'élèvent dans les cieux, lui permettant de fonde sur ses ennemis. Il est classé en Héros volant.
Ethniu Tethra
Ethniu est un noble fimir connu pour sa taille et sa force musculaire. Il combat armé d'une lourde hache bicéphale qu'il manie à deux mains. Les légendes disent quelle fut forgée à partir des ferrures de la porte d'accès au château bretonnien de Chante pégase qui fut rasé il y a plusieurs centaines d'années par lune force fimir inconnue. Il est classé en Héros.
Les Laochra uasal (Guerriers nobles)
La forteresse de Deirdre Morrigu comporte quatre unités de nobles, chacune constituté de guerriers issus des rangs sociaux de quatre des cing rangs aristocratiques fimirs: les Fian, Finmor, Flaith et les Flaithmor. Elle ne comporte pas de nobles issus de la classe spupérieure des Mistmor,même si une ancienne gravure tracée sur un menhir proche de la forteresse laisserait entendre que Bres Elathan serait issu de cette classe. Les nobles combattent en une formation en coin qui leur confère une plus grande efficacité contre l'infanterie ennemie. La perte d'une unité noble est souvent la source d'une grande peine au sein d ela forteresse. Ils sont classés en 6Bd à Hott-Mir et en Lames à Hott
Les Fianna fimms.
Guerriers d'élite des armées fimirs, ils sont d'une taille exceptionnelle au sein de la forteresse de Deirdre Morrigu. Redoutable nageur, ils s'approchent par surprise de leur proie et, surgissant des marais, se dressent de leur taille gigantesque, abattant leurs armes sur l'ennemi tétanisé. Leur grande force fait que le clan leur confie souvent la tâche de transporter les captives lors de la capture des femmes humaines. Ils sont classés en Béhémoths.
Les Fimms.
Le gros de l'armée est constitué des redoutables guerriers Fimms. Rapides, brutaux et tenaces, ils parviennent à se battre également de manière efficace en terrain difficile. Ils sont classés en Bd Fast en HOTT-Mir et en Wb ou en Lames à Hott
Les Shearls
Ces petites crétures représentent le rang le plus bas de la société fimirs, disposant d'un statut oscillant entre serviteur libre et esclaves. Ils se distinguent par leur petite stature et leur queue lisse. Ils sont classés en 5Hd en HOTT-Mir et en Hordes en Hott
Les Madra Talún Báite.
L'armée est accompagnée de meutes de molosses guides par des maîtres chiens fimms. Nul fuyard ne peut espérer survivre ou s'échapper dans les marais, étant rapidement repris et mis en pièces par les terribles chiens. Ils sont classés en Bêtes.
L'avatar de Balor
Balor est décrit comme ayant un œil unique situé au milieu de son front. Cet œil est capable de provoquer la mort ou la destruction de tout ce qu'il regarde. Pour cette raison, il porte hors temps de guerre un bandeau ou un couvercle sur son œil pour éviter les ravages qu'il pourrait causer. Son œil maléfique est une arme redoutable, capable de semer la destruction parmi les rangs ennemis. Deux assistants fimms (parfois des nobles) reçoivent l'honneur lors des batailles de soulever sa paupière avec de longues tiges maniées à deux mains. Il est classé en Artillerie, son regard maléfique portant au loin.
Les Na súile cursed (Beholders)
Ces monstres aériens protègent la forteresse de Deirdre Morrigu en survolant ses marécages. Les anciens rapportent qu'ils furent octroyés à Deirdré comme présents par une divinité démonique. Ils sont classés en Volants.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres