Mordax, Grand dragon impérial et mère des Dragons du Chaos
Le grand dragon impérial (Great imperial dragon) a été sculpté par Nick Bibby en 1987 et fait partie de la gamme CITADEL Boxed set dragon. La présentation de ce Great Imperial Dragon en tant que femelle dragon nommée Mordax est développée dans le White Dwarf N°90 de juin 1987. Il s'agit d'un encart publicitaire pour ladite gamme de dragon.
La troisième photographie est issue du White Dwarf N°96 de décembre 1987, qui illustrait un article sur la peinture des Dragons par John Blanche et Ian Cooke. La scène représente la rencontre de Mordax et du chevalier Sigismund Bravecoeur (l'une des figurines de la boîte CITADEL F2 Battle lords). Cette rencontre est décrite sous forme de dialogue à l'envers de la boîte dans laquelle Mordax était vendue (deuxième photographie).
Voici une traduction de ce dialogue:
Le vieux dragon se traîna jusqu'à l'entrée de la caverne, déploie ses ailes déchirées et se laissa glisser le long des pentes montagneuses, décidé à remplir la tâche qu'il s'est imposé : tuer ses enfants.
Ce dragon du Chaos ft pourchassée par sa propre mère Mordax qui voulait débarrasser le monde de la souillure représntée par un dragon chaotique. Parvenu en Tilée, Kegox s'associa avec le condottiere Fiorentino Della Mare. Le scénario La légion de cauchemar relate l'épisode:
<<L'année suivante celle de sa victoire sur les forces du jeune duc, Fiorentino Della Mare se trouva confronté à un grave problème : une ligue constituée de cinq cités-états, effrayés par ses désirs de conquête, s'était formée contre Organza et les les armées de cette ligue marchaient sur la ville. Cette menace était autrement plus sérieuse que celle de l'année précédente et, malgré la présence des Loups Noirs et des mercenaires de Sardo, Organza semblait promettre un destin funeste. La situation semblait donc désespérée lorsqu'un allié imprévu se présenta. Avec les armées de la ligue marchant contre lui, Della Mare pensait que les ennuis ne pouvaient guère être pires, mais lorsqu'un garde affolé vint lui annoncer qu'un énorme dragon bicéphale venait de se poser dans la cour d'honneur du palais ducal , il songea très sérieusement à se jeter par la fenêtre ! Prenant son courage (et son épée) à deux mains, Fiorentino descendit dans la cour entièrement désertée à l'exception de la masse reptilienne ne de Kegox. Fiorentino sentait qu'il aurait dû prononcer une parole historique, seul devant ce monstre, mais les seuls mots qu'il trouva à dire, après une déglutition pénible, furent :
<<Oui, c'est moi. >>
<< On dit que vous voulez unifier les Cités>> dit la tête de droite. << On dit que vous avez de gros problèmes>> dit la tête de gauche. << Vous avez peut-être besoin d'aide et il y a sûrement beaucoup trop d'or à gagner pour un seul homme. Non?>>
Della Mare ne savait que penser.
<< Euh... oui>> dit il.
<< Eh bien d'accord, à tout à l'heure dirent en même temps les deux têtes de Kegox.>>
Le dragon prit son essor avec un rire désagréable sifflant. Il suffit à Kegox d'effectuer quelques survols des armées de la ligue, en crachant deux ou trois jets de flammes bien placés et en proclamant que quiconque attaquerait Organza aurait affaire à lui, pour décider les assaillants à signer très vite un traité de paix. Depuis, Kegox mit au point avec le duc Fiorentino un plan de conquête des Cités-Etat. Della Mare était très ennuyé par cet allié encombrant, trop cruel et trop avide d'or, mais il n'osait rien dire de peur que Kegox ne se retourna contre lui.
Creetox, le fameux Dragon Nain, autre rejeton de Mordax
Dans le scénario Il y a Quelque Chose de Pourri à Kislev (Warhammer jeu de rôles), l'épisode de la campagne de l'Ennemi Intérieur écrit par Ken Rolston et paru en 1988, présente Creetox, le fameux Dragon Nain de Sulring Durgul à Bolgasgrad. La biographie présentée de ce dragonnet, on nous apprend qu'il fut engendré par Mordax.
À l’âge de 329 ans, Creetox ne mesure que 2,5 m du nez à la queue. Lorsqu’il est debout sur ses pattes, il mesure environ un mètre et demi. Le fait d’être un nain a donné à Creetox un fort complexe d’infériorité, et il a développé une personnalité exceptionnellement agressive et colèrique : puisqu’en termes de dragon, il n’est rien de plus qu’un petit animal, il a tendance à manifester son agressivité en termes plutôt juvéniles.
<<Ah oui ? Qui le dit ? Vous et combien d’autres ? Tais-toi, ou je te frappe si fort qu’au moment où tu atterris, tes vêtements seront démodés. >> En réalité, il aboie plus qu’il ne mord (il n’a pas beaucoup confiance en lui). Mais quand quelqu’un fait référence à sa taille, Creetox devient fou.
Creetox espère que Durgul sera en mesure de trouver une potion qui guérira la mutation qui limite sa croissance. Durgul dit qu’il peut le faire et, après l’avoir vu travailler, Creetox le croit. De plus, il le voit aussi comme une sorte de figure paternelle, étant si vieux, sage et puissant, et le traitant bien.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres