Hordes of the old hammer

Hordes of the old hammer

Mordax, Grand dragon impérial et mère des Dragons du Chaos

Le grand dragon impérial (Great imperial dragon) a été sculpté par Nick Bibby en 1987 et fait partie de la gamme CITADEL Boxed set dragon. La présentation de ce Great Imperial Dragon en tant que femelle dragon nommée Mordax est développée dans le White Dwarf N°90 de juin 1987. Il s'agit d'un encart publicitaire pour ladite gamme de dragon.

 

 

 

rdax

 

 

La troisième photographie est issue du White Dwarf N°96 de décembre 1987, qui illustrait un article sur la peinture des Dragons par John Blanche et Ian Cooke. La scène représente la rencontre de Mordax et du chevalier Sigismund Bravecoeur (l'une des figurines de la boîte CITADEL F2 Battle lords). Cette rencontre est décrite sous forme de dialogue à l'envers de la boîte dans laquelle Mordax était vendue (deuxième photographie).

 

Voici une traduction de ce dialogue:

 

"Cela n'est réellement pas nécessaire.", grogna [le dragon]. "Je ne vais pas détruire votre village ou m'emparer de vos jouvencelles." Un panache de fumée bleue sombre s'exhalait de ses narines pendant qu'il ironisait. " Ce genre de choses a fini de m'intéresser bien avant qu'il y ait un village à cet endroit."
 
Le chevalier, surpris, essayait de contrôler la nervosité de sa monture. Il n'était pas vraiment sur de savoir que faire. Tout le monde savait que les Dragons détruisaient les villages et kidnappaient des jeunes filles en fleur, de même que les chevaliers tuaient les Dragons. Il était également conscient que les villageois le regardaient avec expectative. Par fatigue ou pour réfléchir à une meilleure idée, il s'assit et écouta le Dragon qui continuait à parler en se servant de sa lance pour se curer les dents avec désinvolture.
 
"Je veux juste quelques informations", continua le Dragon, "et je suis prêt à payer pour les obtenir. Sur onze mille ans, j'ai rassemblé un trésor d'une taille raisonnable, et si vous voulez bien m'aider, je vous indiquerai une grotte où vous trouverez quelques bric et brocs. Cinq ou six tonnes d'or, il me semble."
 
Le Dragon fit une pause, et voyant qu'il avait maintenant la pleine attention du chevalier, repris son discours.
"Je suis à la recherche d'un Dragon nommé Kegox" dit-il. "C'est un adolescent d'environ trois mille cinq cent ans, qui me ressemble, à l'exception qu'il a deux têtes et deux queues. Tout ce que je veux savoir est si vous l'avez vu - ou n'importe quel Dragon dans le genre un peu bizarre. C'est tout. Pas d'incendie, pas de dévoration, ni de mauvais coups. Je le promets". Le chevalier marqua une pause. Son expérience des Dragons ne l'avait pas préparé à traiter avec une créature aussi raisonnable que celle-ci.
"Heu...est-ce que je peux me permette de vous poser une question ?", demandât-t-il finalement.
"Pas de souci, si vous le souhaitez" répliqua le Dragon.
"Euh, qu'est-ce que vous voulez savoir exactement ?"
 
Le Dragon arrêta de se curer les dents momentanément, et s'affaissa légèrement sur son arrière train.
"C'est un peu une longue histoire. Il y a sept milles ans, j'étais impliquée dans la première guerre contre les choses qui vinrent du nord. Il me semble que de nos jours vous appelez ça le Chaos. Tout le monde se rassembla. Il y avait les Elfes et les Nains qui se battirent côte à côte et même quelques uns d'entre vous, les Humains, avec vos lances en pierres. Quoi qu'il en soit, à un moment donné, j'ai été frappé par un sortilège qui a eu un effet un peu particulier sur moi...".
 
"Vous voulez dire qu'il vous condamna à détruire votre propre race ? " risqua le chevalier, quelque peu incrédule.
 
"Non, non, rien de tout cela", répliqua le Dragon, " Et s'il vous plait, ne m'interrompez pas. Non, le sortilège toucha...hum...une certaine partie de mon corps, et tout les Dragons que j'ai engendré par la suite ont été en quelque sorte corrompus, et sont devenus des créatures du Chaos. La plupart ont péri rapidement après leur éclosion, mais quelques uns ont survécu et ont grandi. Hé bien, je me suis dit que cela ne pouvait pas être ainsi. Les autres races pourraient le supporter, mais quand même, nous sommes des Dragons. Alors j'essaye de faire quelque chose à ce sujet."
 
"Ne vous méprenez pas...", s'aventura la chevalier, "...mais ne pouvez vous pas simplement laisser tomber...?".
 
"Soyez sérieux", rétorqua sévèrement le Dragon. "Le Pourriez vous ? Je vois que vous êtes un male, et vous savez tout autant que moi que les choses ne sont pas différentes, peu importe quelle soit votre race. Sept milles ans est une longue période. Vous savez ce que c'est, vous commencez à penser que cette fois ce sera différent, que peut-être le sortilège se sera dissipé, etc. Donc, il y a eu quelques petits...accidents à travers les siècles. Tout ce que j'essaye de faire c'est de régler tout ça."
 
"Soit", dit le chevalier, "Je n'ai jamais entendu parler d'un Dragon à deux têtes dans les environs" - Le Dragon soupira, brûlant toute la mousse sur les pavés de la rue principale - "Mais il parait qu'un gigantesque Dragon noueux avec une petite tête et une bouche aussi large qu'un hutte est dans les Montagnes Noires".
 
Les yeux du Dragon étaient à moitié fermés.
"Baradax", chuchota-t-il. "Les Montagnes Noires, vous dites ?".
"C'est cela", répliqua le chevalier, rassuré. Les Montagnes Noires étaient très très lointaines. Le Dragon s'élance dans les airs.
"Heu, vous avez mentionné des trésors..." appela le chevalier, plein d'espoir.
 
"J'ai menti".
 
 
Mordax poursuit son enquête pour retrouver ses enfants dans le scénario La Légion des damnés pour Warhammer fantasy battle. (Paru en 19_7 dans l'édition française du CITADEL Journal)
 
Pendant quatre heures, la douleur la rendit folle. Puis, son regard se fixa sur un grand crâne de dragon au seuil de la caverne. Elle revit l'éclosion de Kegox, son premier-né et elle grogna. <<Hum... il a le visage de son père. En double! Et les autres sont encore pire. Je dois prendre des mesures, éliminer tous les monstres du Chaos que j'ai enfanté. Le Chaos ne s'emparera pas de la race des dragons tant que je vivrait, et, merci à lui, je vivrai très très longtemps.>>  

Le vieux dragon se traîna jusqu'à l'entrée de la caverne, déploie ses ailes déchirées et se laissa glisser le long des pentes montagneuses, décidé à remplir la tâche qu'il s'est imposé : tuer ses enfants. 
 
Mordax affronte dans ce scénario son fils bicéphale KEGOX qui s'était allié aux légions mort-vivantes de Mordini
 
 
Kegox, le fils aîné de Mordax.
 
Kegox est un dragon bicéphale. Sa figurine fut réalisée en 1985 par Nick Bibby dans un but caritatif. Il parut dans le CITADEL Compendium N°3.
 
 
 
nb2kegoxboxlabel-02

 

 

CITADEL reversa 50 % des bénéfices des ventes de cette miniature pour l'achat de lits électriques pour le service Cameron de l’hôpital général d’Orpington. Un adolescent prénommé Kevin était fan de Citadel et souffrait d’une maladie mortelle incurable.
 
Selon Rick Priestley: <<Je crois que ses parents l’ont contacté et lui ont expliqué que son souhait était d’avoir son propre dragon Kegox, dont je me souviens que c’était son surnom. C’est pourquoi il a été sculpté. Si je me souviens bien, au moment où le modèle a été terminé, le pauvre Kevin était assez proche de la fin et l’un de nos membres de l’équipe a dû l’emmener à l’hôpital pour le lui montrer - le modèle original - je ne pense pas que nous ayons eu le temps de le mouler. (Kevin was a young Citadel fan who, unfortunately, suffered from an incurable fatal illness. I believe his parents got in touch and explained that his wish was to have his own dragon 'Kegox' which I seem to remember was his nick-name. That was why it was sculpted. If I remember correctly by the time the model was finished poor Kevin was pretty near the end and one of our team had to take it to the hospital to show him - the original model. I don't think we had time to mould it)>>
 
Cela fut confirmé par la sœur dudit Kevin : << Il avait 15 ans lorsqu’il est mort d’une tumeur au cerveau et le modèle lui a été commandé par Citadel Miniatures alors qu’il était malade à l’hôpital, mais malheureusement, il n’a jamais pu voir le produit final. Il aimait beaucoup Donjons et Dragons et a dit qu’il a toujours voulu un dragon à deux têtes, alors mon père les a contactés. Le nom est venu du fait que je ne pouvais pas prononcer son nom quand j’étais jeune, alors je l’appelais Keggie.>>
 

 

Ce dragon du Chaos ft pourchassée par sa propre mère Mordax qui voulait débarrasser le monde de la souillure représntée par un dragon chaotique. Parvenu en Tilée, Kegox s'associa avec le condottiere Fiorentino Della Mare. Le scénario La légion de cauchemar relate l'épisode:

 

<<L'année suivante celle de sa victoire sur les forces du jeune duc, Fiorentino Della Mare se trouva confronté à un grave problème : une ligue constituée de cinq cités-états, effrayés par ses désirs de conquête, s'était formée contre Organza et les les armées de cette ligue marchaient sur la ville. Cette menace était autrement plus sérieuse que celle de l'année précédente et, malgré la présence des Loups Noirs et des mercenaires de Sardo, Organza semblait promettre un destin funeste. La situation semblait donc désespérée lorsqu'un allié imprévu se présenta. Avec les armées de la ligue marchant contre lui, Della Mare pensait que les ennuis ne pouvaient guère être pires, mais lorsqu'un garde affolé vint lui annoncer qu'un énorme dragon bicéphale venait de se poser dans la cour d'honneur du palais ducal , il songea très sérieusement à se jeter par la fenêtre ! Prenant son courage (et son épée) à deux mains, Fiorentino descendit dans la cour entièrement désertée à l'exception de la masse reptilienne ne de Kegox. Fiorentino sentait qu'il aurait dû prononcer une parole historique, seul devant ce monstre, mais les seuls mots qu'il trouva à dire, après une déglutition pénible, furent :

 

<<Oui, c'est moi. >>

<< On dit que vous voulez unifier les Cités>> dit la tête de droite. << On dit que vous avez de gros problèmes>> dit la tête de gauche. << Vous avez peut-être besoin d'aide et il y a sûrement beaucoup trop d'or à gagner pour un seul homme. Non?>>

 

Della Mare ne savait que penser.

<< Euh... oui>> dit il.

<< Eh bien d'accord, à tout à l'heure dirent en même temps les deux têtes de Kegox.>>

 

Le dragon prit son essor avec un rire désagréable sifflant. Il suffit à Kegox d'effectuer quelques survols des armées de la ligue, en crachant deux ou trois jets de flammes bien placés et en proclamant que quiconque attaquerait Organza aurait affaire à lui, pour décider les assaillants à signer très vite un traité de paix. Depuis, Kegox mit au point avec le duc Fiorentino un plan de conquête des Cités-Etat. Della Mare était très ennuyé par cet allié encombrant, trop cruel et trop avide d'or, mais il n'osait rien dire de peur que Kegox ne se retourna contre lui. 

 

 

Creetox, le fameux Dragon Nain, autre rejeton de Mordax

 

Dans le scénario Il y a Quelque Chose de Pourri à Kislev (Warhammer jeu de rôles), l'épisode de la campagne de l'Ennemi Intérieur écrit par Ken Rolston et paru en 1988, présente Creetox, le fameux Dragon Nain de Sulring Durgul à Bolgasgrad. La biographie présentée de ce dragonnet, on nous apprend qu'il fut engendré par Mordax. 

 

x

 

À l’âge de 329 ans, Creetox ne mesure que 2,5 m du nez à la queue. Lorsqu’il est debout sur ses pattes, il mesure environ un mètre et demi. Le fait d’être un nain a donné à Creetox un fort complexe d’infériorité, et il a développé une personnalité exceptionnellement agressive et colèrique : puisqu’en termes de dragon, il n’est rien de plus qu’un petit animal, il a tendance à manifester son agressivité en termes plutôt juvéniles.

 

<<Ah oui ? Qui le dit ? Vous et combien d’autres ? Tais-toi, ou je te frappe si fort qu’au moment où tu atterris, tes vêtements seront démodés. >> En réalité, il aboie plus qu’il ne mord (il n’a pas beaucoup confiance en lui). Mais quand quelqu’un fait référence à sa taille, Creetox devient fou.

 

Creetox espère que Durgul sera en mesure de trouver une potion qui guérira la mutation qui limite sa croissance. Durgul dit qu’il peut le faire et, après l’avoir vu travailler, Creetox le croit. De plus, il le voit aussi comme une sorte de figure paternelle, étant si vieux, sage et puissant, et le traitant bien.



28/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres