Hordes of the old hammer

Hordes of the old hammer

Du trash metal dans le monde de Warhammer

Dans les années 80, j'avais acheté une demi douzaine de White Dwarf en Anglais.
 
Les hasards de la vie ont fait disparaitre la plupart d'entre eux mais, parmi les exemplaires que je conserve encore se trouve le N°95. Ce numéro 95 de White Dwarf était une publication très spéciale: il contient un article-publicitaire pour Warhammer 3ème Edition devant lequel j'ai passé de longues heures de rêveries, l'esprit vagabondant devant les photos de bataille. Il contenait surtout un disque vynil 45 tours. N'accrochant pas sur le type de musique, j'avais donné le disque à un ami.
 
Cet article présente ce disque. Le groupe Sabbat y chantait une ode à la gloire du dieu Khorne. Les liens avec l'univers de Warhammer ne se limitaient pas seulement à cela car John Blanche, l'artiste vedette de Games Workshop réalisa la pochette de leur premier album dans un style très "warhammeresque". 
 
 
A gauche la couverture du White Dwarf 95, à droite la publicité annonçant le disque dans le White Dwarf 94:
 
warsbt

 

 

 
 

Traduction de l'article du White Dwarf 95 présentant le disque:

 

« Soyez honnête, vous vous demandiez ce que nous faisions en mettant un Flexi Disc dans le White Dwarf de ce mois-ci. Est-ce une musique pour jouer un rôle ? Quelque chose que le MJ peut écouter pendant que le groupe discute du nombre de des rations de 24 jours à acheter ? Ou alors on écoute en avant-première la bande originale du film Thrud ?
Enfin… presque. Avis Blanche sacrifie ses tympans dans une tentative courageuse de découvrir la Vérité.Quel est le lien entre Sabbat et White Dwarf ? Qui sont-ils et comment ont-ils réussi pour convaincre White Dwarf de transporter un disque flexible de leur musique ? Eh bien, appelez-les des yeux perçants, mais le personnel de Games Workshop qui s'est traîné jusqu'au Games Day et à divers Dragonmeets ces dernières années, j'ai finalement compris qu'il y avait beaucoup de joueurs qui se présentaient portant le même T-shirts. Ils ont découvert que Saxon n'était pas le nom d'un supplément de jeu de rôle pour RuneQuest, et que Def Leppard n'était pas dans le Manuel des Monstres, et ils ont découvert que beaucoup de joueurs de rôle étaient dans plus d'un genre de « Eavy Metal ». Et c'est à ce moment-là que Da Boss a commencé à traîner avec 
l'idée d'offrir un disque flexi avec WD. Mais quelle bande choisir ?
 

Les origines du lien entre Sabbat et GW remontent à plusieurs années. Martin Walkyier (chant) et Fraser ('Scit') Craske (basse) étaient tous deux à la Redhill School de Nottingham, où ils jouaient à D&D  sous la direction d'Andy Caley ('il savait tout à ce sujet'). Scit était Jethro of the Tull et Martin jouait une multitude d'Elfes - il avait l'habitude de se faire tuer. En 1983, ils formèrent un groupe appelé Hydra, avec un guitariste et une variété de batteurs… Ils étaient influencés par « tous les groupes habituels » - Rainbow, Saxon, Motörhead, et plus tard, Venom et Mercyful Fate,
dont Martin avait obtenu une copie de l'album d'un ami qui avait des goûts plus conservateurs.

Finalement et inévitablement, le groupe a pris le pas sur les jeux, mais ils ont maintenu leur intérêt pour le jeu, sachant que l'imagerie du jeu de rôle était quelque chose qu'ils pouvaient développer à travers leur musique.

 
 

John Blanche a entendu le groupe dans l'émission Friday Rock et a ensuite été présenté à Scit lors d'un concert de Slayer. Donc, lorsque l'idée de la flexibilité est venue, John a fait le rapprochement et a proposé l'idée au groupe. Ils étaient tous deux désireux d'enregistrer un morceau pour WD. Il a finalement été décidé d'utiliser Kev Bower (ex-Hell) comme producteur et Yew Tree Farm comme studio. Le nom Blood for the Blood God a été tiré du cri de guerre des Chaos Warriors du dieu Khorne. Une session d'enregistrement imminente avec une société allemande appelée Noise signifiait qu'il y avait très peu de temps disponible, mais le groupe lui-même pense qu'il produit son meilleur travail sous pression. Et trois jours plus tard, l'acte était fait.

 

Un peu d'histoire. Scit jouait de la basse depuis l'âge de treize ans. Martin avait d'abord  expérimenté le saxophone et la guitare (pas ensemble !) mais s'était finalement tourné vers le chant. Il a découvert sa voix un jour alors qu'il jouait avec un micro. "C'est sorti tout seul" - quoi que cela veuille dire ! Si vous avez écouté le Flexi, ou entendu le groupe en concert, vous saurez que le chant de Martin est étonnamment différent. Les tons étranges du petit leader évoquent des images sombres et menaçantes d'un fantasme cauchemardesque.
Pendant ce temps, dans les régions sauvages du Derbyshire, loin du regard des hommes ou des bêtes, Andy Sneap passait la plupart de son temps à gratter sur sa guitare. Ses influences étaient Quo ("quand j'avais douze ans"), souligne-t-il, Accept et, bien sûr, Mercyful Fate. Une influence majeure était un autre groupe local, appelé Hell, aujourd'hui malheureusement dissous. Andy a pris des cours de guitare rock avec le leader de Hell, Dave, pendant environ  deux ans.
Enfin, Simon Negus, le batteur. Simon jouait du tupperware de sa mère dès son plus jeune âge et a commencé à jouer de la batterie à l'âge de douze ans, « quand une batterie de jazz à deux pièces coûtait vingt-cinq livres ». Il a joué dans un groupe de Long Eaton, Striptease et a ensuite été influencé par le « soft rock » comme celui de Journey.

Frazer et Martin ont rencontré Andy lors d'un concert de Hell et, finalement, Andy a rejoint le groupe, remplaçant le 
guitariste. Simon a rejoint le groupe peu de temps après, et la formation Sabbat d'aujourd'hui a vu le jour.
Sabbat est officiellement né en juin 1985, le nom ayant été changé d'Hydra à cette époque. 


Il est essentiel de mentionner ici leur spectacle en direct, pour lequel ils ont acquis une certaine réputation. Si vous l'avez vu, vous savez de quoi je parle. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, soyez assurés que c'est un spectacle. Comme la plupart des numéros « racontent une histoire », en évitant les paroles clichées de death/blood/death dans lesquelles la plupart des groupes de black/thrash metal se laissent entraîner, la performance se déroule en conséquence, jusqu'à un point culminant dramatique. Divers effets peuvent inclure la fumée omniprésente, la pyrotechnie et les accessoires (épées et haches), et les costumes donnent une impression gothique de Witchfinder General.

Divers dispositifs scéniques ont été utilisés ; le bouclier explosif (« Nous n'avons pas osé l'utiliser »), le bûcher funéraire (« Il fallait qu'il soit plus gros ») et toutes sortes d'explosions, dont l'une a brûlé le support de batterie.
Cependant, rien de tout cela n'est destiné à nuire à l'événement principal, le jeu du groupe, qui se tient très fermement à lui-même. 
En général, Andy écrit la musique, transmettant l'idée de base à Scit et Simon, qui l'aident à
la développer, tandis que Martin écrit et interprète les voix pour qu'elles s'adaptent. Parfois, il a déjà les voix. « Les idées  me viennent tout simplement à l'esprit. » Martin lit beaucoup - ses préférés sont Tolkien et Donaldson - et peut débiter des paroles complexes pratiquement au pied levé. Il garde toutes les paroles du groupe dans sa tête, ce qui n'est pas une mince affaire si vous  lisez Blood for the Blood God, et réalisez ensuite qu'à tout moment, le répertoire du groupe comprend une quinzaine de chansons.


Les influences musicales actuelles incluent King Diamond, Overkill, Metal Church, Celtic Frost et les premiers Venom. Sabbat n'aime pas être étiqueté, mais si on le pousse, le terme Black Rock pourrait être utilisé. Leur premier concert a eu lieu le 20 décembre 1985 dans un collège de Nottingham, suivi de concerts dans des lieux aussi divers que le Remand Centre 3 (« Ils nous ont adorés »), des pubs, des clubs et des centres de loisirs. Les concerts les plus récents ont eu lieu au Trent Polytechnic et lors d'un concert de charité à Nottingham Market Square (en plein air, avec un temps nuageux et orageux) pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Ils ont fait leurs débuts à Londres au Dingwalls, recevant par la suite des critiques élogieuses dans Kerrang! qui  les a décrits comme « le groupe le plus heavy de Grande-Bretagne ». En mai 1986, le groupe a réalisé une cassette sous le titre Fragments of a Faith Forgotten. La cassette  a été envoyée à diverses maisons de disques, dont Noise, un label basé en Allemagne. Noise était intéressé  mais hésitait à signer un nombre inconnu de disques. Music for Nations a trouvé leurs chansons « un peu longues ».  Mais une cassette a également été envoyée à Tommy Vance sur BBC Radio One's Friday Rock Show, pour voir s'il en ferait  la critique dans sa chronique Metal Hammer. La prochaine chose qu'ils entendirent fut un appel téléphonique les invitant

Le groupe a décidé d'enregistrer une session pour le programme à Londres. Mis à part la panne du van qui les a laissés bloqués dans la Big Smoke, ça s'est bien passé. Le groupe a envoyé une copie de la session à Noise, qui a été suffisamment impressionné pour les appeler et  leur proposer un contrat immédiat (mars 1987). Il a été signé en août de cette année, car ils devaient attendre qu'Andy ait dix-huit ans. Au moment où vous lirez ces lignes, Sabbat sera allé à Berlin pour  enregistrer son premier album aux studios Horus avec le producteur Roy Rowland.


Bien que certaines personnes se soient offusquées de leurs exploits sur scène, le groupe est assez ferme sur son image. "Regardez ce qu'Alice Cooper fait impunément. Nous n'allons pas changer notre image pour qui que ce soit. Pas même pour les Américains !"

 

 

Le groupe Sabbat

 

sbt

 

 

Deux groupes partagent ce nom : un groupe de black/thrash metal japonais et un groupe de thrash metal britannique.

 

1) Sabbat est un groupe de black/thrash métal japonais. Sans aucun rapport avec White Dwarf/Warhammer..

 

2) Le groupe britannique Sabbat est un groupe de thrash métal formé à partir des cendres de deux groupes de lycée précédents, 'Hell' et 'Hydra', en mai 1985, lorsque le chanteur Martin Walkyrier  et le bassiste Fraser Craske ont abandonné leur guitariste (qui souhaitait se concentrer sur un style de métal plus mélodique) et se sont associés au guitariste Andy Sneap et au batteur Simon Negus pour former la première formation de Sabbat .  Après avoir sorti un Flexi-disc inspiré de Warhammer sur la couverture du magazine White Dwarf, le groupe a signé un contrat avec German Noise Records à la mi-1987. (Les photos ci dessus sont des photographies de ce groupe prises dans les années 80)

 

 

Du sang pour le dieu du sang

 

Même si le disque flexible des années 80 est désormais quasi impossible à trouver, l'évolution technique permet aujourd'hui de trouver facilement la chanson en ligne.

 

 

 

Traduction des paroles:

 

[1. Le Cauchemar Commence]

(Les) autrefois puissantes cités se sont maintenant effondrées et transformées en sable
Ici demeuraient les Vieux Slanns (les Maîtres)
Sagesse infinie (un droit donné par Dieu)
Pour ces scientifiques en génétique formant une nouvelle vie
Pourtant, ces êtres puissants n'auraient jamais pu savoir
Leurs graines de destruction étaient déjà semées

Voyez comment les portes du vide qui retenaient l'ennemi du Chaos
Frémissent et se brisent, une surcharge d'entropie
Crachant des créatures, des machinations obscènes
Des entités malveillantes déforment la création
Enveloppés de ténèbres, ils attendent silencieusement
Comptant les jours jusqu'à ce que le Dieu du Sang se réveille

Armés de fureur, masqués par la nuit
Des mutations engendrées par la puissance de la pierre de distorsion Vont
maintenant avancer, proliférer
Pour tuer et conquérir, dominer

[Refrain :]
De leurs trous et de leurs cavernes profondes
Dix millions de pieds d'Orques et de Gobelins
Avec des cœurs affamés et des couteaux aiguisés
Ils viennent prendre vos vies sans valeur

[L'appel aux armes]
"Du sang pour le Dieu du Sang !" [x2]

Mourez ! – Le chaos te réclame
Meurs ! – Le chaos te mutile Meurs
! – Le chaos te réclame
Meurs - Le chaos prend ton âme
Ton âme

Meurs ! – Le chaos te réclame Meurs
! – Le chaos te mutile Meurs
! – Le chaos te réclame
Meurs - Le chaos prend ton âme

[2. Que la bataille commence]

Fuyez maintenant, terrifiés, tandis que les ténèbres descendent
Les forces de la nature se plient sans relâche
Propagation du cancer, permutations perverses
Entropie chaotique, malformations déformées
Jusqu'à ce que là où se trouvaient autrefois la beauté se trouvent le chaos et la guerre
Et ce qui était légal n'est plus légal

En dessous de cette cité endormie Des
yeux rouges remplis de rage, pas de pitié
Traquent nos rêves avec dents et griffes
Et désirent ardemment ronger la chair humaine

[Refrain :]
De leurs trous et de leurs cavernes profondes
Dix millions de pieds d'Orques et de Gobelins
Avec des cœurs affamés et des couteaux aiguisés
Ils viennent prendre vos vies sans valeur

[L'appel aux armes]
"Du sang pour le Dieu du Sang !" [x2]

Meurs - Le chaos te réclame [x3]
Meurs - Le chaos prend ton âme
Ton âme

Meurs - Le chaos te réclame [3]
Meurs - Le chaos prend ton âme

[Solo de guitare]

[3. Le champ est perdu]

En lambeaux nos rangs brisés
Sont balayés par ce déluge
Les créatures du chaos déchirent notre chair
Et boivent notre sang

[Le Dieu du sang se lève]
"Je suis Khorne, je suis la mort
Craignez mon nom, mon souffle glacial
Ressens la puissance, un froid mortel
Quand je dis "meurs", alors tu mourras !"

Vois comment les portes du vide qui retenaient l'ennemi du Chaos
Tremblent et se brisent, une surcharge d'entropie
Crachant des créatures, des machinations obscènes
Des entités malveillantes déforment la création
Enveloppées de ténèbres, elles attendent en silence
Comptant les jours jusqu'à ce que le Dieu du Sang se réveille

[Refrain :]
Armés de fureur, masqués par la nuit
Des mutations engendrées par la puissance de la malepierre Vont
maintenant avancer, proliférer
Pour tuer et conquérir, dominer

De leurs trous et de leurs cavernes profondes
Dix millions de pieds d'Orques et de Gobelins
Avec des cœurs affamés et des couteaux aiguisés
Ils viennent prendre vos vies sans valeur

[L'appel aux armes]
"Du sang pour le Dieu du Sang !" [x2]

[4. La fin désespérée]

Où sont les héros en cette heure de besoin ?
Des hommes vaillants et courageux qui ne céderont jamais
Aux forces du Chaos, retiennent leur puissance ?
Qui ose se tenir fier quand le Marteau de Guerre frappe ?

 

 

Le disque flexible contenu dans le White Dwarf:

 

Il s'agit d'une photographie trouvée sur la toile car je n'avais évidemment pas photographié mon exemplaire durant les années 80 avant de l'avoir donné à un ami. Il fallait détacher le disque lui même des pages du magazine. A gauche, l'article traduit ci dessus. Suivait une page transcrivant les paroles de la chanson.

 

 

sbt3

 

 

 

 



25/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres