Hordes of the old hammer

Hordes of the old hammer

Hordes of the things (HOTT)

 

 

Hordes of the Things (HOTT) est un jeu de figurines fantastiques, publié par Wargames Research Group. Le jeu fut publié pour la première fois en 1991, avec une deuxième édition révisée de 2002. Jeu fantastique générique, il peut représenter des armées dans une grande variété de contextes. Certains joueurs utilisent même HOTT pour simuler d'autres périodes, puisque, par exemple, un "Shooter" peut tout aussi bien être une compagnie de mousquetaires qu'une compagnie d'archers.

 

Les règles HOTT sont basées sur les règles de De Bellis Antiquitatis, avec l'ajout d'une phase magique et de nouveaux types de troupes, ainsi que le maintien ou la simplification d'autres types de troupes.

 

Le jeu se concentre sur l’effet d’une action plutôt que sur la manière précise dont elle est réalisée. Le principal exemple en est l’utilisation des magiciens. Il n'y a pas de liste de sorts dans HOTT, les magiciens agissent comme une sorte de puissante artillerie à longue portée et infligent des résultats de combat à l'opposition. L'effet de leur attaque peut être qu'un éclair ait été lancé, que les troupes ennemies aient eu des visions effrayantes ou qu'elles aient été infectées par une épidémie de poux. Cela n'a pas d'importance en termes de jeu. Ce qui est important, c'est qu'ils se lèveront et le prendront (l'attaque n'a aucun effet), qu'ils retomberont en désarroi ou qu'ils seront détruits ou qu'ils quitteront le terrain.

 

Une armée est composée d'un certain nombre d'« éléments » de front égal et de nombres variables de personnages. Le nombre de chiffres sur chaque élément n'a pas d'importance et doit seulement correspondre à ce qui semble approprié pour une armée donnée ; tous les mécanismes de jeu utilisent l'élément comme unité de base. Le nombre d'éléments dans une armée est basé sur un système de points.

 

Chaque élément coûte 1, 2, 3, 4 ou 6 Points d'Armée (PA) selon son type. Une armée de base est composée de troupes valant 24 PA, mais pas plus de la moitié des points ne peut être dépensée pour des éléments coûtant 3 PA ou plus. Une armée de base est donc normalement composée de 9 à 12 éléments, bien que des armées de 13 à 24 éléments soient possibles. Les éléments sont de types basiques : les exemples sont les chevaliers (troupes montées s'appuyant sur une charge féroce), les lames (infanterie d'escrime compétente), les héros (individus surhumains), les rôdeurs (choses qui se cachent et tendent une embuscade) et les magiciens (praticiens de la magie). Un élément est le général de l'armée. Il est possible de jouer des armées plus grandes que les 24 PA et mes armées sont toutes calibrées en 72 AP, permettant des tactiques à grandes échelles. La particularité de HOTT est de permettre de jouer un nombre bien plus importants d'unités qu'à Warhammer, tout en alignant moins de figurines.

 

Les tours sont alternés. À son tour, un joueur lance des dés pour les points d'initiative du joueur (PIP), le lancement de sorts et le tir sont résolus et enfin le combat rapproché est résolu. Les PIP d'un joueur sont utilisés pour déplacer des éléments, lancer des sorts et effectuer certaines autres actions. Le tir, le lancement de sorts et le combat rapproché sont résolus en utilisant les mêmes mécanismes ; le tir et le lancement de sorts sont résolus entre tous les éléments à portée, les combats rapprochés entre éléments adjacents. Les résultats des combats provoquent généralement le recul, la fuite ou la destruction pure et simple des éléments. Une armée perd si son général est perdu, la moitié de ses points est perdue ou, si le défenseur, sa place forte est perdue. Une partie dure généralement moins d’une heure.

 

 

De Mirabilis:

 

Alors que HOTT n'a pas subi de nouvelle version depuis 2002, DBA a bénéficié d'une remarquable v3. Un grand nombre de joueurs de HOTT se sont lors penché sur une mise à jour "maison" des règles de HOTT afin de bénéficié des apports de la nouvelles mouture DBA (fluidité encore meilleure des parties, rapidité de jeu, variété des troupes).

 

Mon groupes de jeu (Association De bellis picardorum) joue plusieurs parties de DBA par semaine et il nous était indispensable de jouer une version "modernisée" de HOTT afin de ne pas nous prendre les pieds dans le tapis entre les différences de règles entre HOTT et DBA3. Nous avons adopté la version HOTT-De mirabilis, développé par des joueurs lillois et téléchargeable gratuitement sur la page facebook du groupe DBA francophone.

 

Cela nous permet de disposer d'une plus grande variété de troupes: litières, carrocio, généraux immobiles sur un tabouret (façon samouraï) etc.

 

Par exemple: un combattant à cheval sera classé en Chevalier si sa technique de combat repose sur la charge frontale et brutale (qu'il soit un chevalier bretonnien, un orque sur sanglier ou un chevalier du chaos). Il sera classé en Cavalier léger si il privilégie le harcèlement (archers des steppes, chevaulégers kislevites, éclaireurs gobelins sur loups etc). Enfin, il sera classé en Cavalier si son mode de combat panache un peu les deux techniques.



21/02/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres